Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
 

-
11 mars 2013 - Allemagne
LA
SÉCULARISATION, SOUCI DES CHRÉTIENS ET DES JUIFS

Pour leur échange de vue annuel, catholiques, protestants et juifs se sont penché sur le phénomène de la sécularisation de la société allemande.

Cela fait sept ans que le Conférence allemande des évêques  (DBK), l’Eglise évangélique allemande (EKD) et deux conférences de rabbins allemands se réunissent pour un large échange de vue.

Le 4 mars, sur le problème de la sécularisation, ils ont affirmé l’importance du dialogue « avec ceux qui n’appartiennent à aucune Eglise ou communauté religieuse ».

Pour surmonter cet écart, il faut concentrer le dialogue « sur la signification des traditions juive et chrétienne pour la culture européenne. La lliberté religieuse et le droit des enfants à l’éducation religieuse doivent être étendus. Une société religieusement et idéologiquement pluraliste demande que chacun veuille et soit capable d’interagir avec ceux qui ont des croyances religieuses et idéologiques différentes. »

Les discussions ont porté notamment sur le débat sur la circoncision rituelle des jeunes garçons juifs. Ce qui a été noté, c’est « l’analphabétisme religieux » de plus en plus marqué de la société.

Un dialogue ne peut pas être unilatéral. C’est pourquoi les participants à la réunion ont réclamé de l’opinion publique sécularisée « le respect et la compréhension des formes de vie religieuse ». (source : KNA)

Retour aux dépêches