Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Mercredi 14 mars 2013
Sa Sainteté FRANÇOIS
 

-
14 mars 2012 -
HABEMUS PAPAM
La fumée blanche était attendue par des milliers de fidèles et en quelques dizaines de minutes, la place Saint Pierre et la via della Conciliazinone, ils devinrent plus de 100.000, impatients, les uns en prière, d'autres curieux d'une annonce dont ils ignoraient la teneur.

Quand le cardinal français Jean-Louis Tauran est apparu et a prononcé la formule rituelle: "Habemus Papam", la joie éclata, la silhouette blanche de pape causa une longue ovation

Avant d'apparaître, le pape s'est isolé dans la "chambre des larmes" en compagnie d'un cardinal et du maître de cérémonie pour y éclater en pleurs face à la responsabilité et l'ampleur de la tâche qui l'attendent..

Il avait des gestes tout simples, qui déconcertaient le cérémoniaire habitué à plus de rituel. Le pape se présenta alors et surtout comme évêque de Rome.

"Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde. Je vous remercie de votre accueil", a-t-il déclaré avec humour, avant de rendre hommage à son prédécesseur, Benoît XVI. Il a invité les fidèles à "entreprendre un chemin de fraternité, d'amour, de confiance entre nous. Nous devons prier les uns pour les autres, nous devons prier pour tout le monde pour devenir une immense fraternité".

L'élection de François est une surprise: il n'était pas dans les favoris cités depuis un mois par les observateurs, d'autant qu'elle se démarque de toutes les précédentes. Elle est une première sur plusieurs plans: c'est non seulement la première fois qu'un pape sud-américain est élu, qu'il se présente comme enraciné dans un diocèse, sans mentionner sa charge "urbi et orbi.mais c'est également la première fois que les votants choisissent un jésuite.

Par ailleurs, ce conclave aura été l'un des plus courts de l'histoire, puisque la fumée noire ne s'est échappée qu'à deux reprises de la chapelle Sixtine, une fois mardi soir et une fois ce mercredi matin.

Au soir du mercredi la fumée blanche fut applaudie et les cloches de la basiilique résonnèrent..


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil