Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Mercredi 14 mars 2013
Sa Sainteté FRANÇOIS
 

-
14 mars 2012 -
LA BIOGRAPHIE DU NOUVEAU PAPE (1)

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires dans une famille modeste d’immigrés italiens venus du Piémont dont le père était employé de chemins de fer, il est l'un des cinq enfants de Mario Bergoglio et de son épouse Regina Maria Sivori.

Ils étaient
des immigrés qui ont quité leur pays, et sont venus comme des milliers d'autres, pour vivre dans ce Nouveau monde.

Jorge Maria fréquente l’école publique et poursuit ses études pour devenir ingénieur chimiste, mûrissant sa vocation sacerdotale dans le laboratoire où il travaille, avant d'entrer au séminaire diocésain puis au noviciat de la Compagnie de Jésus, le 11 mars 1958.


Après une expérience d'enseignement de la littérature dans un collège (1964 à 1966), il fait ses études de théologie à San Miguel (1967 à 1970), et est ordonné prêtre le 13 décembre 1969.

Il réside alors au Chili et en Espagne, où il prononce sa profession perpétuelle en 1973, avant de revenir en Argentine comme maître des novices puis comme provincial.

Ce sont des années difficiles, marquées par la dictature, où la Compagnie est profondément divisée sur la question de la théologie de la libération et souffre d’une baisse des vocations. Provincial d'Argentine, il est soucieux de maintenir la non-politisation des jésuites. Six ans plus tard il laisse une province apaisée et de nouvelles vocations.

La plupart des jésuites argentins gardent de lui l’image d’un homme qui a su apaiser une province divisée et qui sait gouverner en situation de crise. Ce sera, pour le futur pape, comme un temps d'apprentissage de l'apaisement qu'il devra mettre au sein de la Curie romaine, traumatisée par l’affaire des Vatileaks et divisée en plusieurs courants.

Il part en Allemagne en 1986, pour terminer sa thèse à la Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen à Fribourg, puis revient comme curé en Argentine : à Cordoba, à 700 km à l’ouest de Buenos Aires, au pied de la sierra, puis à Mendoza, près de la frontière chilienne.

Le 20 mai 1992, Jean-Paul II le nomme auxiliaire de l'archevêque de Buenos Aires puis, en 1997, coadjuteur du cardinal Quarracino.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum