Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Mercredi 14 mars 2013
Sa Sainteté FRANÇOIS
 

-
14 mars 2012 -
L'ÉVÊQUE ET L'ÉGLISE EN ARGENTINE

Le 28 février 1998, à la mort du cardinal Quarracino, il devient archevêque de Buenos Aires et dans le même temps ordinaire des fidèles de rite oriental résidant en Argentine.

discret et très efficace, fidèle à l’Église et très proche des prêtres et des catholiques ». Ascète et austère, le nouvel archevêque délaisse alors la pompeuse résidence des archevêques de la capitale argentine pour vivre seul dans un petit appartement près de la cathédrale et refuse voiture avec chauffeur pour préférer le bus et le métro.

Malgré sa santé fragile – on lui a ôté une partie du poumon droit à 20 ans –, il mène une vie ascétique et se lève à 4 h 30 du matin pour une journée de travail assidu qu’il commence toujours par une longue lecture d’une presse à laquelle il n’a accordé qu’une seule interview.

L’homme est en effet connu pour parler peu mais écouter beaucoup. « Il écoute deux fois plus qu’il ne parle et perçoit bien plus que ce qu’il écoute », confiait un de ses proches à La Croix en 2005.

Grand lecteur, notamment les romans russes, Dostoïevsky en tête, il est aussi un amateur d’opéra, et un fervent supporteur du club de foot de San Lorenzo, l’un des grands clubs de la capitale argentine, fondé en en 1908 par un prêtre.

Il demande à ses prêtres d'assumer leurs responsabilités, sans les esquiver. C'est au responsable d'assumer sa responsabilité personnelle. Ainsi lorsque, en octobre 2007, le père Christian von Wernich est condamné pour torture, acte qualifié de crime contre l'humanité commis pendant la dictature militaire de 1976-1983, et alors qu'est évoqué le soutien apporté à cette époque par la hiérarchie ecclésiastique à la junte, le cardinal Bergoglio exclut que l'Église puisse en tant qu'institution avoir une part dans les crimes de la « guerre sale », rejetant cette responsabilité sur des individus isolés.

Mais, dans le même temps, il les soutiendra sans compter. Il n’a pas hésité, en 2009, à venir loger dans un bidonville et dormir chez un de ses prêtres menacé de mort par des narcotrafiquants.

L'année où Jean-Paul II le crée cardinal Jorge Mario Bergoglio, le Jeudi-Saint 2001, lave les pieds de douze personnes atteintes du SIDA à l'hôpital Francisco Muniz de Buenos Aires, spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses.

En mai 2012, il critique sévèrement certains prêtres argentins qui - dans ce qu'il décrit comme un « néo-cléricalisme » qui détourne les sacrements de leur objet - refusent de baptiser les enfants de mères célibataires, affirmant que dénier le baptême aux enfants nés hors mariage est une forme de « gnosticisme pharisien » qui éloigne les gens du salut.

Concernant l'avortement, il estime que c'est davantage un problème d'éthique au-delà même du religieux, considérant qu'un être humain existe dès la formation de son code génétique : selon lui l'avortement est une privation du premier des droits de l'homme, celui du droit à la vie.

Comme archevêque, il est en dialogue avec le judaïsme. Il a ainsi co-écrit un ouvrage dénommé "À propos du ciel et de la terre (en version originale Sobre el cielo y la tierra) avec le rabbin Abraham Skorka."

Ses positions divisent les commentateurs francophones qui le décrivent, selon leurs tempéraments comme « modéré », « plutôt progressiste», « modéré et de tendance réformiste ».


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum