Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Mercredi 14 mars 2013
Sa Sainteté FRANÇOIS
 

-
14 mars 2012 - Allemagne

IL EST L'AVOCAT DES PAUVRES

Pour le site de la Conférence épiscopale allemande, un tel choix pour succéder au bavarois Benoît XVI tient compte d’une nouvelle réalité. Il ne faut pas oublier qu’en Amérique latine et centrale vivent la moitié des catholiques.

Si au cours du conclave de 2005, Jorge Mario Bergoglion s’était retiré en faveur de Joseph Ratzinger, huit ans plus tard il est devenu Pape de façon inattendue.

L’inattendu de cette élection papale est soulignée par la réaction du frère du Pape émérite, Georg Ratzinger : « Je suis très surpris. Il n’était pas sur ma liste ». Il dit n’avoir jamais parlé de lui avec son frère.

Si le Président de la conférence épiscopale, Mgr Robert Zolltisch voit dans le nouveau pape un continuateur de Jean-Paul II et de Benoît XVI, il souligne ce qu’il devrait apporter de neuf : « son apparence modeste et ses sermons pleins de vigueur caractérisent le nouveau pape ». Il est connu  pour ses visites aux hôpitaux et aux prisons les jours de fêtes religieuses importantes.

Il s’est engagé, souligne toujours Mgr Zolltisch, dans la réconciliation de toutes les couches de la société argentine après les crimes de la dictature, alors que le Président du Comité central des catholiques allemands, Aloïs Glück voit dans l’élection pour la première fois d’un non-européen « l’expression d’une réalité : l’Europe n’est plus au centre. C’est la situation des autres continents qui devient le point central ».

Les vœux pour « que le Pape François ait la force pour mener à bien sa mission » exprimés par le président du conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne, Nikolaus Schneider, s’accompagnent  de l’espoir que ce pontificat renforce la communauté avec les autres confessions chrétiennes et que les rapports avec les autres religions soit une des priorités du nouveau pape.

Sur le plan politique, le Président allemand Joachim Gauck – qui est un ancien pasteur – exprime la joie de ses concitoyens et notamment des catholiques et déclare « Vous devenez le successeur de Pierre à un moment de grands défis. Le fait que vous êtes le premier chef latino-américain de l’Eglise catholique romaine est le signe visible de son universalité ».

La chancelière Angela Merkel lui a adressé des vœux « venant du fond du cœur », ajoutant « des millions de croyants en Allemagne  et dans le monde entier ont attendu cet instant. Leurs espoirs sont maintenant sur le nouveau pape.
En Allemagne on a remarqué que la Présidente argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, réputée pour être une fanatique des twitt, a mis un certain temps pour réagir – positivement – à l’élection de celui avec lequel elle a eu dans le passé des différents notoires. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil