Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Mercredi 14 mars 2013
Sa Sainteté FRANÇOIS
 

-
14 mars 2012 - Autriche

VERS UNE EGLISE SYNODALE ET DEMOCRATIQUE ?

Pour les représentants des ordres religieux d’Autriche, le nouveau Pape devrait tirer profit de son appartenance à la Compagnie de Jésus.

Pour le Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs d’Autriche, le Rédemptoriste Lorenz Voith, le fait que François 1er ait été maître des novices et provincial des jésuites en Argentine devrait avoir une influence sur la manière dont il dirigera l’Eglise « sur une base synodale et démocratique ».

« Il a représenté l’Eglise auprès des pauvres et avec les pauvres. C’est un signe pour notre temps, que nous devons à notre tour mettre en avant », estime l’abbé Voith.

Pour la présidente des Supérieures majeures, Sœur Beatrix Mayrhofer, « il vient d’une communauté qui a de tout temps prôné l’absolue loyauté envers les Papes. Mais les jésuites sont en même temps des hommes qui ont le sens critique et analytique. C’est pourquoi François 1er apportera beaucoup de charisme de son ordre dans l’Eglise ».

Il était temps d’avoir un Pape issu de l’Eglise universelle et venant d’un autre contexte. Il aura à faire face à des problèmes difficiles, mais ses expériences d’ancien provincial jésuite durant des moments difficiles lui seront d’un grand secours, estime la présidente des Supérieures majeures d’Autriche.

Seul « bémol » à cette joie : l’âge du nouveau pape, « mais en 1958 Jean XXIII avait le même âge et il a apporté son lot de surprises » (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil