Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Mercredi 14 mars 2013
Sa Sainteté FRANÇOIS
 

-
14 mars 2012 -
France
PAROLES D’EVEQUES

« Choisir le nom de François, c’est génial ! » … « C’est un fils d’émigrés, né dans un pays qui en compte beaucoup ! » Deux évêques exclament leur joie.

Deux évêques de France, réagissant à la surprise de l’élection du Pape François : Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes et Mgr Michel Dubost, Evêque d’Evry – Corbeil-Essonnes.

Pour le premier, l’heureuse surprise du choix du nom : « C'est en référence à Saint François d'Assise, le héraut de la paix, le serviteur humble et fraternel de l'Evangile, l'homme du dialogue entre les religions. Tout un programme ! C'est en référence à Saint François d'Assise, le héraut de la paix, le serviteur humble et fraternel de l'Evangile, l'homme du dialogue entre les religions. Tout un programme ! »

Pour le second, c’est le fait qu’il n’est pas européen qui est remarquable : « Il n'est pas européen, et va nous entraîner à quitter nos pessimismes de vieux continent pour oser aimer la vie ».

Tous les deux se rejoignent sur le choix des pauvres qu’a fait ce latino-américain : « Ce Pape vient d'Amérique Latine, le continent ou le catholicisme est si dynamique et important. Comme cardinal de Buenos Aires, il a manifesté un grand courage pour s'opposer aux dérives de la drogue et des sectes. Il m'apparaît comme un homme de paix et d'écoute.
François se situera dans la lignée de Benoit XVI. Sa première pensée et sa première prière furent pour lui, l'évêque émérite de Rome. Son premier mot fut celui de la Charité ». (Source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil