Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Mercredi 14 mars 2013
Sa Sainteté FRANÇOIS
 

-
14 mars 2012 - Pays-Bas - Suisse
DES RÉSISTANCES DANS CES CRISES

L'Eglise pas prête pour le grand changement, déclare le quotidien suisse, Le Temps - et pour le Handelblad, le pouvoir du pape est limité, il rencontrera des résistances et des clans.

Le Temps - Suisse. Jorge Bergoglio ne fera que poursuivre la phase de transition amorcée par Joseph Ratzinger, déplore le quotidien libéral-conservateur Le Temps : "Du coup, le changement évoqué, souhaité, attendu, reste en suspens, inachevé. Dans les limbes, pourrait-on dire. L'ampleur de la crise qui secoue les catholiques peut avoir paralysé les cardinaux. Face aux vertiges d'une véritable conversion, les dignitaires ont refusé l'obstacle.

... Jorge Bergoglio devrait s'adresser en priorité aux humbles, aux pauvres, aux déshérités, aux victimes parfois négligées sur les rives du Tibre. Il ne révolutionnera cependant pas la doctrine sur les sujets brûlants: divorce, avortement, contraception, mariage des prêtres, etc. Enfin, les silences embarrassants du nouveau pontife à l'époque des dictatures argentines laissent un goût amer dans la bouche des opposants aux juntes au pouvoir."

NRC Handelsblad - Pays-Bas. La vision "François, pape réformateur" ne sera qu'une chimère, déplore le quotidien libéral NRC Handelsblad : "Un pape qui reconnaît les mêmes droits aux femmes, et de préférence au sein de l'Eglise.

… Un pape qui crée une culture dans l'Eglise catholique romaine qui rende impossible la généralisation des cas de pédophilie ou d'autres actes de violence. Un pape qui fait clairement comprendre qu'il ne sera pas question d'inégalités entre homosexuels et hétérosexuels. Bref, un pape qui comprend que son Eglise, au XXIe siècle, défend des vues encore jugées condamnables dans de vastes parties du monde occidental, et qui ont favorisé la sécularisation dans un pays comme les
Pays-Bas. Mais ce n'est qu'une liste de souhaits utopiques, un programme qui ne pourra être réalisé. Le pouvoir du pape est limité.

… Il rencontrera des résistances et des clans, à Rome, qui n'accepteront pas toutes ces opinions. Ils symbolisent le fossé entre la raison et la foi."


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum