Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Mercredi 14 mars 2013
Sa Sainteté FRANÇOIS
 

-
14 mars 2012 -
POUR UNE DYNAMIQUE POSITIVE ET UN RENOUVEAU

"Un tournant pour l´Eglise catholique", pour le Conseil oecuménique, l'espérance d'un "renouveau" dans l'Église, une "dynamique" dans les relations entre les Églises.

Le révérend Olav Fykse Tveit, Secrétaire général du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), a adressé ses félicitations au nouveau pape François. Tout en réitérant l´engagement du COE aux côtés des catholiques dans le dialogue oecuménique, il a affirmé que l´élection était "un tournant pour l´Eglise".

Mais l´événement est également important pour les autres Eglises et les autres religions", a déclaré le révérend Tveit. Le secrétaire général du COE, a également parlé du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, comme d´un "pèlerin de justice et de paix qui a toujours vécu de façon simple et combattu pour la justice sociale et contre la pauvreté".

En Amérique latine, des représentants du COE ont aussi réagi très positivement à l´élection du nouveau pape argentin.

Pour le Frère Alois de Taizé
, l´origine de ce premier pape venu ´du bout du monde´ exprime la dimension universelle de l´Eglise. Le nom qu´il a choisi évoque la joie et l´amour des plus pauvres qui animaient François d´Assise et qui ont été jusqu´à maintenant au coeur de sa vie en Argentine", se félicite Frère Alois.

" En demandant à prier pour Benoît XVI son prédécesseur, il a allié un souci de continuité à une promesse de nouveauté. Avec toute la foule présente pour le saluer et l´accueillir, j´ai été touché qu´il ait élargi notre attention aux dimensions du monde en disant : ´Prions pour le monde entier afin qu´advienne une grande fraternité´ ",

L'É
glise orthodoxe de Russie espère maintenir une bonne collaboration avec le nouveau pape François. Elle attend de lui qu´il maintienne la "dynamique positive des relations" qu´avait engagée son prédécesseur.

Sous le pontificat de Benoît XVI, les relations entre les Eglises catholique et orthodoxes se sont significativement améliorées, même si elles n´ont jamais débouché sur une rencontre entre le pape et le Patriarche de Moscou
. Le nouveau pape n´a jamais été directement impliqué dans le dialogue avec le Patriarcat de Moscou.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil