Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Mercredi 14 mars 2013
Sa Sainteté FRANÇOIS
 

-
14 mars 2012 -
L'ÉPHÉMÉRIDE DES PROCHAINS JOURS

Le pape François a téléphoné à Benoît XVI dès mercredi soir, et il a demandé à la foule de prier pour le pape émérite. Jeudi il est allé à Sainte-Marie-Majeure, dans une voiture ordinaire et puis a payé la note d'hôtel du début de son séjour.

"Salus Populi Romani": c'est le vocable sous lequel on prie la Vierge Marie à Rome. Son icône précieuse est conservée en la basilique de Sainte-Marie Majeure et la première visite du pape François a été pour elle. Car Rome doit à plusieurs reprises son salut à l'invocation de la Vierge, notamment pendant la Seconde guerre mondiale.

Pour se rendre à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour prier la Vierge, protectrice de Rome, il a utilisé une voiture ordinaire et était habillé en clergyman avec un téléphone portable au moment de revenir au Vatican.

Avant de rentrer au Vatican, il s'est fait arrêter à la Pension internationale du Clergé, proche de la Place Navone, où il habitait lors de ses séjours romains y compris ces derniers jours. Le Pape a retiré ses bagages de sa chambre et a tenu à régler la note.

Il avait manifesté une même simplicité la veille, quand, descendant de la loge des bénédictions, après cette séquence silencieuse inédite face à Rome et au monde, il a refusé la Mercedes aux fanions pontificaux pour emprunter le même bus que les cardinaux qui venaient de l'élire.

Un deuxième rendez-vous, est prévu le jeudi 14 mars, à 17 h en la Chapelle Sixtine, pour la messe avec les cardinaux électeurs, en diffusion en direct à la télévison et sur Internet.

Troisème rendez-vous, vendredi 15 mars, le matin à 11h, rencontre de tout le collège cardinalice, non-électeurs compris. 

Quatrième rendez-vous: rencontre avec la presse, samedi 16 mars à 11h. 

Cinquième rendez-vous. L'Angélus de la place Saint-Pierre, le dimanche 17 mars, 12 h.

Sixième rendez-vous, inauguration du pontificat: mardi 19 mars, en la solennité de saint Joseph, "Redemptoris Custos" et Protecteur de l'Eglise universelle, messe avec le Peuple de Dieu à 9 h 30.

Septième rendez-vous: mercredi 20 mars, audience aux délégués fraternels des autres confessions chrétiennes.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil