Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mars 2013 (semaine 12)
 

-
18 mars 2012 - Centrafrique
NOUS SOMMES ICI COMME AU MALI

Les rebelles islamistes de la Seleka ont conquis la ville de Bangassou au sud-est du pays. « Il s’agit de djihadistes » déclare Mgr Aguirre Muños, qui s'en inquiète.

« Leur objectif est de renverser l’actuel gouvernement et d’imposer un régime de type islamique. Ils sont probablement payés par quelqu’un depuis l’étranger. La situation est très semblable à celle du Mali, mais la République centrafricaine ne semble pas alarmer le monde de la même manière » a déclaré l’évêque de Bangassou qui se trouvait à Bangui au moment de la prise de sa ville.

« De 80 à 90% du pays se trouvent entre les mains de la Seleka, c’est-à-dire de 5 à 6 groupes de guérilla réunis sous ce sigle. Les groupes en question sont formés en grande partie de djihadistes, venant d'ailleurs car ils parlent arabe et non le sango.

Après avoir conquis les autres zones du pays, ils prennent maintenant également le contrôle de l’est où ils ont tué et violenté les civils, mis à sac des maisons et des missions chrétiennes mais pas les mosquées.

Dans les villes conquises, ils ont détruit les registres communaux (comprenant les actes de naissance) et ceux des tribunaux, une action visant à détruire la mémoire historique des populations locales » déclare Mgr Aguirre Muños. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil