Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mars 2013 (semaine 12)
 

-
18 mars 2012 - Corée
LES CHRÉTIENS VEULENT LA PAIX AVEC LA CORÉE DU NORD

Malgré les récentes déclarations bellicistes du Nord, les chrétiens de la Corée du Sud continuent à prôner le dialogue pour résoudre le conflit, rejoignant ainsi les orientations de la nouvelle présidente.

Le 7 mars, la Corée du Nord a dénoncé le pacte de non agression qu’elle avait signé avec la Corée du Sud en 1991 et l’armistice qui date de 1953. Bien qu’officiellement, cette décision a été prise pour protester contre les prochains exercices militaires communs de Séoul et de Washington, c’est en fait la nouvelle résolution de l’ONU condamnant le régime de Pyongyong pour son troisième essai nucléaire qui semble en être la cause, une résolution votée pour la première fois par la Chine.

La nouvelle présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, a réaffirmé la position de fermeté du pays, même si sa priorité restait de «construire entre les deux pays les bases nécessaires pour cheminer ensemble dans la confiance mutuelle vers la réunification ».

Pour les chrétiens, catholiques et protestants, seul le dialogue pourra résoudre le conflit, un dialogue d’autant plus urgent que, comme le souligne une ONG protestante Voice of the Martyrs, ce vote de la Chine votant la résolution de l’ONU, a montré que Pékin « était en train de perdre patience vis-à-vis de la Corée du Nord » et cherchait à envoyer à son jeune dictateur un message sur les limites à ne pas dépasser.

L’Eglise catholique de Corée du Sud est plus que jamais déterminée à demander la voie du dialogue. Pour ce faire, le tout nouvel archevêque de Séoul, Mgr Andrew Yeom Soo-jung, président de la Commission épiscopale pour la réconciliation du peuple coréen, a lancé un appel pour la dénucléarisation de la péninsule : « L’Eglise propose de dénucléariser la péninsule coréenne et cet objectif doit être atteint de manière pacifique. » a-t-il déclaré.

« Je crois fermement que la résolution du conflit intercoréen se trouve dans le dialogue (…) et l’instauration d’une confiance réciproque afin de prévenir de nouveaux conflits. Entretemps, notre diocèse continuera d’aider la Corée du Nord en fournissant de l’aide humanitaire par la Caritas. » (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil