Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mars 2013 (semaine 12)
 

-
18 mars 2012 - Égypte
LE PATRIARCHE COPTE ET LE PATRIARCHE CATHOLIQUE

La pr
ésence du Patriarche copte orthodoxe à la liturgie d’intronisation du Patriarche copte catholique représente un événement œcuménique important dans l’histoire des rapports entre les différentes Églises chrétiennes en Egypte.

En effet la liturgie marquant le début du ministère patriarcal du nouveau Patriarche copte catholique, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak en la Cathédrale catholique Notre-Dame du Caire, a représenté un événement œcuménique historique.

A la cérémonie a en effet tenu à prendre part le Patriarche Tawadros II, chef de l’Eglise copte orthodoxe qui, avec ses 10 millions de fidèles, représente la plus nombreuse communauté chrétienne du monde arabe. « Il s’est agi d’un geste historique sans précédents.

Le Patriarche Tawadros, dans son discours, a fait référence aux trois caractéristiques qui devront marquer le ministère du nouveau Patriarche : celles de la paternité, de l’amour envers tous ses enfants et du service de tous.

Dans son homélie, le patriarche Ibrahim Sidrak a commenté la phrase de la seconde Lettre de Saint Paul aux Corinthiens qu’il a choisi comme devise patriarcale : « Dieu…nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation ». En ce moment conflictuel que traverse l’Egypte et le monde entier – a-t-il souligné – il faut des personnes qui travaillent pour la réconciliation et le bien de la société ».

A la liturgie d’intronisation, ont également participé des représentants des institutions et des responsables politiques, tels qu’Amr Moussa, Hamdin Sabahi et Mounir Fakhri Abdel Nour.

Le grand imam d’Al-Azhar avait envoyé comme représentant son premier conseiller, Mahmoud Azab. Au cours des remerciements, la foule des fidèles a applaudi à tous les noms prononcés à l’exception de celui du Président Morsi. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil