Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mars 2013 (semaine 12)
 

-
18 mars 2012 -
LES TITRES DU PAPE SELON LE DICTIONNAIRE DE LA PAPAUTÉ

Les journalistes ont relevé et sélectionné quelques mots-clés de ce dictionnaire fort utile ces jours-ci. Mais ils en ont laissé passer d'autres qui sont aussi souvent utilisés et ne sont pas sans intérêt dans le vocabulaire de l'Église.

Évêque de Rome
C’est le titre primordial et fondamental du pape, celui qui commande tous les autres même s’il délègue ensuite la gestion du diocèse de Rome à "un cardinal vicaire général." C’est d’ailleurs, symboliquement, en tant que prêtres et diacres du diocèse de Rome que les cardinaux élisent le pape. C'est pour certains sont des cardinaux-évêques, des cardinaux-prêtres et d'autres des "cardinaux-diacres".

Vicaire de Jésus-Christ
Cette expression « vicaire de Jésus-Christ » ne concerne que le seul pape. Selon la tradition de l'Église romaine elle découle du fait que le Christ ne remet son pouvoir des clefs qu'à Pierre. Pour les orthodoxes, ce pouvoir a été remis au collège des apôtres par l'intermédiaire de Pierre.

D'autre part l’expression « vicaire de Jésus-Christ » signifie le Christ est lui seul "tête de l'Église". Le titre de vicaire de Pierre attribué aux évêques apparaît sous Léon Ier (440-461) et se combine rapidement avec celui de vicaire du Christ employé pour la plupart des évêques. Il faut attendre les XVIe -XVIIe siècles pour que l’expression « vicaire de Jésus-Christ » s’impose pour le seul pape.

Successeur du Prince des Apôtres
Ce titre vient compléter le précédent car le pape agit en tant que représentant du Christ seulement parce qu’il est le successeur de Pierre à qui le Christ a remis le primat de juridiction. Dans "Lumen gentium" , reprenant l'antique tradition, Vatican II affirme d’ailleurs l’idée sacramentelle de la présence active du Christ pour l’ensemble du corps épiscopal à la tête duquel se trouve le pape.

Souverain Pontife de l'Église Universelle
En 642, le pape Théodore Ier reprend le titre de "pontifex maximus", abandonné par les empereurs romains et qui désignait le chef de la religion romaine païenne. Il retombe ensuite en désuétude jusqu’au XVe siècle où il renaît dans un contexte humaniste.

Entre-temps, les papes lui préfèrent le titre de "summus pontifex", appliqué à tous les évêques à partir du Ve siècle puis au seul évêque de Rome à partir du VIIIe siècle. L’ajout « de l’Église universelle » est plus récent.

Primat d'Italie, archevêque et métropolite de la Province romaine.
Ces titres rappellent la juridiction de l’évêque de Rome sur l’Église d’Italie (c’est d’ailleurs le pape qui nomme actuellement le président de la conférence épiscopale italienne).

Le titre de Patriarche d’Occident, utilisé au VIIe siècle avant de tomber en désuétude, puis repris à partir de 1863 pour marquer la primauté romaine, a été abandonné par Benoît XVI en 2006.

Souverain de l'État de la Cité du Vatican
Le titre apparaît après les accords du Latran (1929) pour marquer la souveraineté du pape de Rome sur le petit État du Vatican.

Serviteur des serviteurs de Dieu
Apparu chez saint Augustin et saint Benoît, le titre est réservé aux papes à partir du XIIIe siècle. Remis à l’honneur après Vatican II, ce titre manifeste la primauté pontificale tout en étant « une admirable expressionde la hiérarchie comme service » (Yves Congar).

Il y a d'autres titres, utilisés situer des responsables dans l'Église ou pour des dignitaires plus ou moins proches de l'entourage du pape dont la suppression serait sans aucune incidence doctrinale ou dogmatique. Ces changements seraient de nature à rapprocher cette institution ecclésiale d'une nouvelle manière d’être à laquelle nous sommes tous invités à nous convertir.

Il y a par exemple les "Prélats d'honneur de Sa Sainteté", les "Chapelains d'honneur de Sa Sainteté", qui remplisent de leur présence nominative plus d'une centaine de colonnes de l'annuaire pontifical. Il y a des pronotaires dont l'origine remonte à l'empire romain et dont le statut s'est défini depuis le Moyen Age.

Il y a encore bien d'autres titres qui n’apportent absolument rien à la valeur des personnes : Son Éminence, Son Excellence, Monseigneur, et d'autres qui vont dans le même sens. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil