Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mars 2013 (semaine 12)
 

-
18 mars 2012 - Allemagne
L’AFFAIRE DU « VATILEAKS » DOIT ÊTRE MENÉE A SON TERME

Le Cardinal Karl Lehmann espère une solution du ‘Vatileaks et, dans le prologement d'une telle "affaire", le cardinal archevêque de Berlin attend, lui, une réforme de la Curie.

Le cardinal archevêque de Mayence a révélé que lors des Congrégations générales, l’affaire du ‘Vatileaks’ avait été soulevée, sans que la moindre réponse ait été apportée. Le dossier de ce scandale sur le vol de documents secrets fait apparemment partie des dossiers réservés par Benoît XVI à son seul successeur.

Le cardinal a estimé que le Pape François aura à réfléchir « s’il doit dans ce cas changer l’approche de son prédécesseur, car cela pourrait être mal interprété ». Il pourrait bien, a-t-il continué dans cet interview publié pendant le week end à Munich « qu’il appelle à la Curie des gens qui ont été déçu ces dernières années et qu’il faut reconquérir ».

Quant à l’archevêque de Berlin, le cardinal Rainer Maria Woelki, il espère qu’après avoir résolu l’affaire du ‘Vatileak’, François s’attaque à « une vigoureuse réforme de la Curie ».

Mais ce qu’il attend surtout d’un pape venant d’Amérique du Sud, c’est tout ce qui concerne la justice sociale et le combat contre la pauvreté. « Ce sont des préoccupations qui ne sont pas vraiment primordiales dans l’Eglise en Europe ». (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil