Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2013 (semaine 12)
 

-
22 mars 2012 - Nigeria
BOKO HARAM A DÉTRUIT PRESQUE TOUTES LEURS ÉGLISES

Le groupe islamiste Boko Haram a détruit 50 des 52 églises du diocèse catholique de Maiduguri, au nord du Nigeria. Désormais la plupart des catholiques doivent se réunir à l’extérieur, pour célébrer leurs offices liturgiques.

Malgré le fait qu’il n’existe quasiment plus aucune église dans cette région du Nigéria, « cela n’a pas découragé les fidèles de pratiquer leur foi », affirme le Père Jerome Ituah, de la paroisse d’Abuja, récemment en visite dans ce secteur du pays où les musulmans sont majoritaires.

Le prêtre indique qu’en visitant la région, on peut voir des catholiques célébrant des messes sous la pluie ou en plein soleil, sur le site de leur église détruite.

John Pontifex, responsable au Royaume-Uni de l'Oeuvre d’entraide catholique « Aide à l’Eglise en détresse » (AED), a assuré le 21 mars 2013 à l’hebdomadaire catholique anglophone « The Tablet », qu’un tel niveau de destruction montrait la motivation de Boko Haram « d’éradiquer les chrétiens de certaines parties du pays ».

Les violences attribuées à Boko Haram et leur répression sanglante par les forces de l’ordre ont fait plus de 3.000 morts depuis 2009. La secte a pour objectif la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec 160 millions d’habitants.

Le nom de ‘Boko Haram’ signifie « L’éducation occidentale est un péché ». C’est aussi ce groupe qui a pris en otage toute une famille française (quatre enfants âgés de 5 à 12 ans, leurs parents et le frère du père), le 19 février dernier, alors qu’elle était en train de visiter le parc naturel de Waza dans le nord du Cameroun. (source
Apic:
)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil