Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2013 (semaine 12)
 

-
22 mars 2012 - Philippines
DÉFENDRE LES PHILIPPINS ÉMIGRÉS EN MALAISIE

Les évêques de Mindanao, dans le sud philippin, ont lancé un appel à l’adresse de leur gouvernement pour que celui-ci trouve une issue pacifique à la crise qui se déroule actuellement dans la partie orientale de l’État malaisien de Sabah.

Au nom des héritiers du sultan musulman, Jamalul Kiram III, les Philippines revendiquent cet ancien sultanat qui sont sur le territoire philippin. au nom des héritiers du sultan musulman Jamalul Kiram III et le 11 février 2013, des soldats philippins, dirigés par l'un des prétendants au trône, ont débarqué dans cette zone de Malaisie.

La réaction de la Malaisie ne s'est pas fait attendre, et l
’assaut que les forces de sécurité malaisiennes mènent à Sabah depuis une dizaine de jours se révèle meurtrier et provoque un début d’exode des populations philippines installées à Sabah. Certains de ces réfugiés ont fait état de violences de la part des forces malaisiennes et même d’exécutions sommaires.

Plusieurs centaines de Philippins ont réussi à fuir la zone des combats pour trouver refuge sur l’Île aux tortues, dans la province philippine de Tawi-Tawi.

Les évêques font appel au gouvernement des Philippines pour que des négociations amènent la paix. À New York, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé la Malaisie à « agir en plein accord avec les normes du droit international ». (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil