Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2013 (semaine 12)
 

-
22 mars 2012 -
LA RENCONTRE OECUMÉNIQUE ET INTERRELIGIEUSE

François s'inscrit dans la continuité du Concile pour ce qui est du dialogue oecuménique et interreligieux."
Hier matin, durant la Sainte Messe, j’ai senti, à travers vos personnes, la présence spirituelle des communautés que vous représentez."

" Ma rencontre aujourd’hui avec vous, (20 mars) délégués des Eglises orthodoxes, des Eglises orthodoxes orientales et des communautés ecclésiales de l’Occident, est motif de joie particulière. Je vous remercie d’avoir voulu prendre part à la célébration qui a marqué le début de mon ministère d’Evêque de Rome et Successeur de Pierre.

" Hier matin, durant la Sainte Messe, j’ai senti, à travers vos personnes, la présence spirituelle des communautés que vous représentez. En cette manifestation de foi, j’ai eu l’impression de vivre de façon encore plus pressante la prière pour l’unité entre les croyants au Christ et, ensemble, de voir d’une certaine façon, la préfiguration de cette pleine réalisation, qui dépend du plan de Dieu et de notre loyale collaboration.

" Oui, frères et sœurs en Christ, soyons tous intimement unis à la prière de notre Sauveur lors de la Dernière Cène, à son invocation : ut unum sint. Demandons au Père miséricordieux de vivre en plénitude cette foi que nous avons reçue en cadeau au jour de notre Baptême, et de pouvoir en donner un témoignage libre, joyeux et courageux. Ce sera notre meilleur service à la cause de l’unité entre les chrétiens, un service d’espérance pour un monde encore marqué par les divisions, les oppositions et les rivalités. Plus nous serons fidèles à sa volonté, dans nos pensées, nos paroles et nos actions, plus nous marcherons réellement et substantiellement vers l’unité.

..." À présent je me tourne vers vous, distingués représentants du peuple juif, auquel nous sommes liés d’un lien spirituel très spécial, à partir du moment où, comme l’affirme le Conseil Vatican II, «l’Église du Christ reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, chez les patriarches, Moïse et les prophètes.» (Decl. Nostra aetate, 4). Je vous remercie de votre présence et je suis confiant que, avec l’aide du Très-Haut, nous pourrons poursuivre avantageusement ce dialogue fraternel que le Concile souhaitait (cf. ibid.) et qui s’est effectivement réalisé, en portant beaucoup de fruits, spécialement au cours de ces dernières décennies.

..." Je salue et remercie cordialement vous tous, chers amis appartenant à d’autres traditions religieuses; tout d’abord les musulmans, qui adorent un Dieu unique, vivant et miséricordieux, et l’invoquent dans la prière, et puis vous tous. J’apprécie beaucoup votre présence : en elle je vois un signe tangible de la volonté de grandir dans l’estime réciproque et dans la coopération pour le bien commun de l’humanité.

" L’Eglise catholique a conscience de l’importance de la promotion de l’amitié et du respect entre les hommes et les femmes de différentes traditions religieuses – et je souhaite le redire : la promotion de l’amitié et du respect entre les hommes et les femmes de différentes traditions religieuses. Cela est attesté aussi par le précieux travail du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. L’Eglise est également consciente de la responsabilité que nous portons tous envers le monde, envers la création entière, que nous devons aimer et protéger.

" Et nous pouvons faire beaucoup pour le bien de celui qui est pauvre, de celui qui est faible, de celui qui souffre, pour favoriser la justice, pour promouvoir la réconciliation, pour construire la paix. Mais par-dessus tout, nous devons garder vivante dans notre monde la soif de l’absolu, en ne laissant pas dominer une vision de la personne humaine fondée sur une seule dimension, selon laquelle l’homme se réduit à ce qu’il produit et ce qu’il consomme : c’est l’un des plus dangereux pièges de notre temps.

..." En ceci, nous nous sentons aussi proches de ces hommes et ces femmes qui, même s’ils n’appartiennent à aucune tradition religieuse, sont cependant en recherche de la vérité, de la bonté et de la beauté, cette vérité, bonté et beauté de Dieu, qui sont nos précieuses alliées dans l’engagement à défendre la dignité de l’homme, dans la construction d’une coexistence pacifique entre les peuples et dans la protection attentive de la création. (source : News.va.)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil