Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2013 (semaine 12)
 

-
22 mars 2012 -
L'INTRONISATION DU NOUVEL ARCHEVEQUE DE CANTORBERY

Le Dr Justin Welby, qui avait été désigné en novembre dernier par la reine Elisabeth, a été intronisé le 21 mars archevêque de Cantorbéry et par là, dans les faits, il devient le primat de la Communion anglicane.

Dans une interview au journal La Croix, il rectifie le terme de « pape des Anglicans » qu’on donne parfois celui qui remplit cette fonction. « L’archevêque de Cantorbéry est essentiellement le ‘primat inter pares’ ».   Et de rappeler que la Communion Anglicane a 37 primats dans le monde. C’est pourquoi il a cette formule lapidaire :« J’ai très peu de pouvoir, mais énormément d’influence ».

Concernant le rejet qui a été fait en novembre dernier de la possibilité d’ordonner des femmes évêques, le Dr Welby précise que que le principe de ces ordinations n’a pas été rejeté. Il n’y a pas eu consensus sur la protection des intérêts des membres de l’Eglise qui y étaient opposés. D’où l’étude d’une nouvelle mouture qui devrait être finalisée pour le mois de juillet.

Au sujet de l’unité de la Communion anglicane, mise à mal par des courants différents au sein même des diverses Églises, il se dit absolument convaincu de pouvoir la tenir, malgré les différences de cultures dans les 146 pays qui font partie de cette Communion.

Enfin sur le problème du regard porté sur l’homosexualité, le nouvel archevêque de Cantorbéry répond : « J’accepte la discipline de l’Église : les relations sexuelles sont réservées au mariage et le mariage ne peut être conclu qu’entre hommes et femmes. Cela dit, les personnes homosexuelles ne sont pas moins capables que les autres de contribuer à la vie commune de l’Église, ni moins valables.

" Commencer à juger les autres pour les péchés sexuels, c’est risquer de se montrer hypocrite et créer de l’homophobie, qui est absolument inacceptable. Nous ne devons pas passer notre temps à condamner la société autour de nous. Proclamons l’amour de Jésus, plutôt que d’affirmer nos préjugés sexuels. »


Pour ce qui en est des relations avec l'Église romaine le nouveau primat reconnait le sens de la collégialité du nouvel évêque de Rome mais aussi le peu d’enthousiasme montré par le cardinal Bergoglio envers l’ordinariat créé pour accueillir les anciens anglicans au sein de l’Eglise catholique ont fait déclaré au porte-parole de la Communion anglicane  : « Nous espérons simplement qu’il ne mettra pas l’accent sur ce sujet qui concerne une minorité d’anglicans. » (Source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil