Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2013 (semaine 12)
 

-
22 mars 2012 -
PLUS DE 130 DELEGATIONS OFFICIELLES POUR LA MESSE INAUGURALE

Sur le simple plan politique et diplomatique, la messe inaugurale du pontificat du pape François a rassemblé plus d’une trentaine de chefs d’Etat. Avec les représentants de moindre niveau, ce fut comme une véritable ONU qui entendit le Pape.

C’est évidemment l’Argentine qui a fourni le plus gros contingent, mené par la Présidente Cristina Kirschner qui avait été reçu la veille en audience privée par le nouveau pape qui l’avait gardée à déjeuner. Elle était accompagnée place Saint-Pierre d’une délégation d’une vingtaine de personnes.

Autre délégation importante, celle de l’Italie, conduite par le Président de la République, Giorgio Napolitano accompagné du Président du Conseil Mario Monti et d’une quinzaine d’autres personnes.

Les principaux leaders européens étaient là aussi avec la chancelière Angela Merkel, le Premier Ministre britannique, Davis Cameron, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault ou le président de la Commissioneuropéenne, José Manuel Barroso.

Parmi les membres des familles royales, il y avait le roi des Belges Albert II, le prince Albert de Monaco, le prince Felipe des Asturies ainsi que la future reine des Pays-Bas Maxima Zorreguieta, d’origine argentine.

L’Amérique latine était, comme on pouvait se l’imaginer, largement représentée avvec les Présidents du Brésil, du Mexique, du Chili, du Paraguay, de l’Equateur, du Costa Rica, de Panama et du Honduras. C’était le vice-président Joe Biden qui représentait les USA et le gouverneur général David Lloyd Johnston le Canada.

D’Afrique, la venue du Président zimbabwéen, Robert Mugabe a posé question, ainsi que pour l’Asie celle du Président taiwanais.

Parmi les grands absents, il faut citer particulièrement la Chine qui n’a pas de représentation diplomatique avec le Saint-Siège.

Après la messe, le pape s'attarda à chacune des personnalités officielles. Il resta ainsi pendant près d'une heure et demi, souriant, ayant une dialogue aimable, tout particulièrment avec ceux et celles qui venaient du Sud. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil