Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2013 (semaine 12)
 

-
22 mars 2012 -
L'ÉGLISE AU SEUIL DU PONTIFICAT DE FRANÇOIS

Le monde que connaissait l'Église de Jean XXIII comme celle de Jean-Paul II tout en étant fondamentalement le même connaît deux points nouveaux et impressionnants : le bouleversement géographique et le bouleversement religieux.

C’est ce que le "Pew Forum on Religion & Public Life" de Washington a montré dans une récente enquête : "The Global Catholic Population."

Ce sera une Église dont deux fidèles sur trois vivent dans le sud du monde. Où il y a davantage de catholiques à Manille qu'aux Pays-Bas. Où l'Occident connaît une baisse de la foi. Et où l'Amérique latine autant que les États-Unis se trouvent placés au centre de la nouvelle géographie

C'est une Église qui a connu, au cours du siècle dernier, la plus vigoureuse croissance numérique de son histoire en même temps qu’un très fort changement de sa répartition géographique, les États-Unis constituant le point focal de cette évolution, en raison même de son niveau de vie dans les domaines des technologies, comme dans celui des émigrations. Les "latinos" représentent aujourd’hui presque un tiers des catholiques aux États-Unis et la moitié de ceux qui ont moins de 40 ans.

Il y a un siècle, 70% des catholiques vivaient en Europe et en Amérique du Nord. Aujourd’hui, à peine 32%, soit moins d’un tiers du total. Les catholiques représentaient, il y a un siècle, un sixième de la population mondiale et la moitié des chrétiens, deux proportions inchangées aujourd’hui. Mais, en chiffres absolus, ils sont quatre fois plus nombreux. En 1910, ils étaient 291 millions. En 2010, ils sont 1,1 milliard.

Plus des deux tiers des catholiques ne sont plus "européens". Ils vivent aujourd’hui en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Océanie.

En Amérique latine, leur nombre est passé, en un siècle, de 70 millions à 425 millions. En Asie et en Océanie, de 14 millions à 131 millions. C’est en Afrique subsaharienne qu’a été enregistrée l'augmentation la plus spectaculaire. En 1910, les catholiques y étaient à peine 1 million. Cent ans plus tard, ils sont 171 millions. En un siècle ils sont passés de moins de 1% à 16% de la population.

Par le fait même, le classement des pays qui comptent le plus grand nombre de catholiques a également été bouleversé. En 1910, la France et l'Italie étaient en tête de ce classement, avec respectivement 40 et 35 millions de catholiques. Venait ensuite le Brésil, qui en comptait 21 millions. Il y avait davantage de catholiques en Allemagne qu’au Mexique : 16 millions contre 14.

En 2010, trois pays ont bondi en tête : le Brésil, avec 126 millions de catholiques, le Mexique, avec 96 millions, et les Philippines, avec 75 millions. Et, pour la première fois, un pays africain figure parmi les dix premiers : la République Démocratique du Congo, avec 31 millions de catholiques.

Parmi les pays d'Europe et d’Amérique du Nord, un seul, les États-Unis, a enregistré au cours du siècle dernier une nette augmentation du pourcentage de catholiques par rapport à l’ensemble de la population. Ils en représentaient 14 % en 1910, contre 24 % actuellement. En chiffres absolus, les États-Unis occupent aujourd’hui, avec 75 millions de catholiques, la troisième place du classement général, à égalité avec les Philippines.

Dans plusieurs pays de vieille chrétienté, y compris parmi ceux qui figurent aux premières places du classement, les catholiques ne représentent plus la quasi-totalité de la population comme c’était le cas il y a un siècle. Par exemple, au Brésil, les catholiques représentaient 95 % de la population en 1910. Contre 65 % aujourd’hui. Cette diminution s’est produite principalement au cours des dernières décennies.

Au siècle dernier, le nombre de catholiques a également connu une érosion aux États-Unis, pays où le passage d’une religion à une autre est très fréquent. On constate que ceux qui ont abandonné l’Église sont plus nombreux que ceux qui y sont entrés.

Les cardinaux qui viennent de vivre cette connaissance plus universelle de l'Église au moment du conclave en sont conscients.

Comme ils étaient conscients de cette minorité que sont les fidèles de l'Inde, de la Chine et du Sud-Est asiatique. (source : Chiesa et Pewforum)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil