Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2013 (semaine 12)
 

-
22 mars 2012 - Autriche
LE CENTRE INTERRELIGIEUX DE VIENNE SALUE LE NOUVEAU PAPE

Le "Centre Roi Abdallah" pour le dialogue interreligieux et interculturel, situé à Vienne, a envoyé au Pape François un message de félicitation.

Son secrétaire général, Faisal Bin Abdulrahman Bin Muaammar y exprime l’espoir que la collaboration du Centre avec le Saint-Siègequi existait du temps de Benoît XVI  puisse continuer.

Il y décrit la part que l’Eglise catholique et le pape a joué depuis la rencontre entre le roi d’Arabie Saoudite et du Pape en novembre 2007, une première entre « le protecteur des lieux saints » qui est le titre du souverain et le Pape.

C’est à cette occasion que le Souverain avait fait part au Pape d’une « initiative pour un dialogue interreligieux » à laquelle le Souverain Pontife avait « réagi favorablement ». C’est ainsi que le Saint-Siège avait été reçu au Centre en tant qu’observateur.

C’est pourquoi le télégramme de félicitation adressé au Pape François  souligne la vision du Centre qui a pour but de promouvoir le respect mutuel des religions et leur réconciliation. C’est ainsi qu’il faudra renforcer le dialogue entre les croyants des différentes religions et cultures, souligne le texte qui insiste sur le respect des différences, la nécessité d’établir des ponts, de se préoccuper des conflits et promouvoir la collaboration entre les différents groupes.

Le Centre international Roi-Abdullah-Bin-Abdulaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel (KAICIID), ouvert le 26 novembre 2012 à Vienne, en Autriche, vise à « encourager le dialogue entre les responsables des différentes religions et cultures du monde entier », indique-t-il dans un communiqué.

Cette instance, qui a le statut d’organisation internationale, se veut « indépendante, libre de toute influence politique ou économique ». Neuf membres représentant les principales religions constituent son conseil d’administration. Les États fondateurs sont l’Arabie saoudite, l’Autriche et l’Espagne. Le Saint-Siège a un rôle d’observateur-fondateur au sein de ce Conseil. (source : Katholisch-At)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil