Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 - Centrafrique
TEMOIGNAGE DE L’EVEQUE DE BANGASSOU

Alors qu’elles occupent désormais Bangui, la capitale, Mgr Juan José Aguirre Muños accuse les forces de la Seleka d’exactions.

Depuis le 11 mars, date à laquelle elles sont entrées à Bangassou, déclare l’évêque, les forces rebelles s’en sont pris aux implantations religieuses : petit séminaire, habitations des religieuses et des Pères spiritains, « ils ont volé et détruit la maison du Recteur du Petit Séminaire diocésain, la charpenterie, le centre Internet, le collège catholique, la pédiatrie, la pharmacie, le nouveau bloc opératoire et la maternité. Ils ont brutalisé la population, les Pères et les sœurs. »

Les exactions sont générales, selon l’évêque qui note que les rebelles n’ont respecté que les mosquées et les commerçants musulmans auxquels ils ont donné une grande partie des biens volés.

«  A l’est, nous avons une autre rébellion, celle de la LRA (Armée de résistance du Seigneur) qui, depuis sept ans, s’acharne contre les civils. Nous avons assisté à des horreurs en tout genre : homicides, enfants arrachés à leurs parents et portés dans la forêt, villages incendiés, vols à main armée, droits fondamentaux foulés aux pieds sans aucun scrupule » déclare l’évêque qui ajoute : il ne reste qu’à prier le Seigneur ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil