Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 - Zimbabwé
LES EVEQUES EN APPELENT A LA TOLERANCE

Avec la perspective des élections générales, prévues pour le mois de juin, la Conférence épiscopale lance un appel à la tolérance.

Pour les évêques, il est temps pour le pays d’ouvrir la porte de la véritable démocratie et de fermer « la porte à l'intolérance politique, à la violence, à l'impunité, au manque de transparence et d’irresponsabilité », ainsi qu’à « l'intimidation, la corruption ».

La nouvelle Constitution approuvée par référendum le 16 mars dernier devrait permettre des élections libres et équitables, même si elle n’entre pas encore en fonction à l’occasion des élections de juin.

Cette Constitution, qui n’est pas rétroactive, limite à deux fois cinq ans les mandats du Président. Elle ne s’applique donc pas au président Mugabe au pouvoir depuis 1980 et pourra être candaidat à sa propre succession une fois de plus.

L’appel des évêques à la tolérance fait référence aux violences post électorales de 2008 qui ont traumatisé le pays . Si les élections sont libres et équitables, alors, disent les évêques, elles permettront la réhabilitation du pays dans la communauté internationale. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil