Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 -
LA SEMAINE SAINTE

Principales cérémonies liturgiques et rencontres de cette Semaine Sainte 2013

Messe chrismale, le Jeudi saint au matin. Le jeudi 28 mars le pape François présidera la messe chrismale, à 9h30, en la basilique vaticane. Au cours de cette célébration, vécue comme dans tous les diocèses du monde, le pape consacrera le « Saint Chrême », huile utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Il bénira également, selon la tradition, l’huile des catéchumènes et l’huile des malades.  

Au soir du Jeudi Saint, le pape François célébrera la messe de la Cène du Seigneur à 17 h 30, à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue Nord de Rome où s'était rendu le pape Benoît XVI le 18 mars 2007 et le pape Jean-Paul II le 6 janvier 1980.

C'est la première fois qu'un pape ne célèbre pas cette messe du soir du Jeudi Saint ni à Saint-Jean-du-Latran ni à Saint-Pierre.

Le Vendredi Saint, 29 mars, le pape présidera la Passion du Seigneur, en la basilique Saint-Pierre, à 17h. La célébration comprend trois temps : la liturgie de la Parole, l’Adoration de la Croix et le rite de la communion.

Puis, il présidera le Chemin de croix, qui partira du Colisée à 21h15. Cette année, les méditations des quatorze stations ont été écrites par des jeunes libanais, sous la conduite du cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche d’Antioche des maronites.

Au terme du Chemin de croix, le pape François s’adressera aux participants et donnera sa bénédiction apostolique.

Le samedi 20 mars, la Veillée pascale aura lieu en la basilique vaticane à 20h30. Le pape François bénira le feu de la Résurrection dans l’entrée de la basilique et allumera le cierge pascal.

Après la procession d’entrée et le chant traditionnel de l’Exsultet, l’hymne triomphal de la résurrection chanté la nuit de Pâques, le pape présidera la liturgie de la Parole, la liturgie baptismale et la liturgie eucharistique, entouré des cardinaux.

Au matin de Pâques, le dimanche 31 mars, le pape François célèbrera la messe sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à partir de 10h15. A la fin de la célébration, il donnera la bénédiction « Urbi et Orbi », à la ville et au monde, de la loggia centrale de la basilique. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil