Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 - Terre Sainte
CATHOLIQUES ET ORTHODOXES FÊTERONT PAQUES ENSEMBLE

Pâques sera fêté le 5 mai en Israël, dans les territoires palestiniens, en Jordanie et à Chypre par les communautés catholique et orthodoxes, suivant le calendrier julien en vigueur dans les Eglises orthodoxes indépendantes de Rome.

Il s’agit là de l’application d’une directive  de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte du 15 octobre 2012 selon laquelle tous les catholiques  des diocèses de rite latin et des différents rites orientaux fêteront Pâques suivant le calendrier julien en vigueur dans les Eglises orthodoxes indépendantes de Rome.

Les Ordinaires catholiques ont laissé une période d’essai de deux ans, après quoi ce sera au Saint-Siège d’approuver ou non cette disposition sur l’unification de la date de Pâques.

Cette unification n’est pas facile à mettre en pratique, notamment à Jérusalem et à Bethléem à cause, notamment, des dispositions imposées  à Jérusalem par le statu quo qui règle la coexistence des différentes églises chrétiennes dans les Lieux Saints, mais aussi de l’afflux des pélerins qui viennent fêter Pâques suivant le calendrier grégorien.

De plus, les travailleurs étrangers à Tel Aviv ont demandé de pouvoir célébrer Pâques comme le reste des non-orthodoxes, en particulier parce qu’ils pourront ainsi profiter des jours de fêtes coïncidant avec la Pâque juive.

Le Vicaire patriarcal du Patriarcat latin de Jérusalem, Mgr William Shomali, considère que cette unification de la date est un pas réel du point de vue œcuménique : « Des membres de la même famille ou du même village appartenant à des réalités ecclésiales différentes pourront désormais célébrer la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus Christ pendant les mêmes jours, de manière à porter un témoignage d’unité à nos voisins non chrétiens ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil