Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 -
LES DEUX PAPES SI PROCHES L'UN DE L'AUTRE

Le Directeur de la Salle de Presse, le P.Federico Lombardi, a qualifié de "moment de profonde communion" la rencontre du 23 mars à Castel Gandolfo entre le Pape François et le Pape émérite Benoît XVI.

En dépit de l'extrême curiosité que suscitait cette rencontre historique, le Vatican avait prévu une communication minimale. Ce que se diront le pape émérite de 85 ans et son cadet de neuf ans de moins restera secret.

Bien qu'une vidéo de la rencontre n'était pas initialement prévue, quelques images ont été filmées des deux Papes priant ensemble et dans la bibliothèque

Après ce temps de prière, ils se sont ensuite entretenus pendant près de 45 minutes, traitant certainement des dossiers les plus importants et urgents dont devra s’occuper le nouveau pape.

Puis le pape François et son prédécesseur ont partagé le déjeuner, cette fois en compagnie des deux secrétaires particuliers, Mgr Georg Gänswein et Mgr Alfred Xuereb, et du substitut de la Secrétairerie d'État, Mgr Becciu.

Le pape François a offert au pape émérite Benoît XVI une icône russe – apportée par le métropolite Hilarion -  de la Vierge à l’Enfant: « On m’a dit qu’elle s’appelle la Vierge de l’Humilité. Je ne la connaissais pas. Permettez-moi de vous confier une chose : j’ai pensé à vous, si humble durant votre pontificat ! »

Dans un élan du cœur, le pape Benoît prit les mains du pape François dans les siennes et dit : « Merci ! Quel cadeau ! Une signification profonde ! Ne l’oublions pas ». François reprend, ses mains dans celles de Benoît : « Vous nous avez donné tant de signes d’humilité et de tendresse. J’ai pensé à vous ».

Benoît XVI a raccompagné François à l’héliport à la fin de la rencontre. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil