Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 -
LA COEXISTENCE DE DEUX PAPES, UNE RICHESSE

Il ne faut pas craindre la coexistence entre Benoît XVI et François. Ils sont "différents et complémentaires", titre l’éditorial que "L’Osservatore Romano", le quotidien du Vatican a consacré, le 26 mars, à cette coexistence.

Ces deux papes sont unis par le même souci de "faire revivre les enseignements du Christ dans le présent".

" Certes dans un premier temps, l’idée de l’existence de deux papes en a effrayé plus d’un", constate Lucetta Scaraffia, une historienne italienne qui s'exprime fréquemment dans "L'Osservatore Romano". Elle cite notamment ceux qui ont parlé "de désacralisation et même de déclin de la figure papale", ainsi que ceux qui ont "fait ressortir d’un lointain passé les événements compliqués et conflictuels de papes et d’antipapes".

Selon l’historienne, à qui le journal du Vatican a donné la première page, toutes ces craintes se sont évanouies devant la simple réalité, bien représentée par l’image des deux papes en train de prier l’un à côté de l’autre, le 23 mars à Castel Gandolfo.

Lucetta Scaraffia va jusqu’à parler d’une complémentarité entre Benoît XVI et François, entre l’intellectuel et le pasteur. Une complémentarité qui ressort d’ailleurs "clairement également de leurs livres". Même si les deux papes ont un style très différent, tous deux se consacrent à ce qui est le devoir de tout intellectuel et pasteur chrétien : "faire revivre les enseignements du Christ dans le présent".

Elle insiste sur le fait que c’est précisément la diversité des figures des papes qui se sont succédé dans l’histoire qui a constitué et constitue la richesse de l’Eglise. Et de dresser un parallèle entre cette diversité des papes et celles des charismes des ordres religieux, des mouvements et des saints.
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil