Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 - Chypre
LES EGLISES : IL FAUT MAINTENIR LE DIALOGUE ET LA PAIX

Les responsables chrétiens chypriotes du Conseil mondial des Églises (COE) veulent conserver le dialogue interreligieux, le respect des droits humains.

Ces valeurs, disent-il ont porté des fruits dans la construction de la paix sur l’île qui est, rappelons-le divisée en deux entités, l’une orthodoxe, l’autre musulmane.

C’est pourquoi ils ont, avec à leur tête l’Archevêque Chrysostomos II, réaffirmé leur volonté à rencontrer le mufti de Chypre pour élaborer une position commune : « Nous sommes fermement convaincus du fait que les responsables religieux ont une responsabilité et un rôle unique à jouer dans le processus de paix » et pour aider la nation à relever les défis économiques, sociaux et politiques.

Il met en cause la responsabilité des politiciens dans la crise financière que traverse la petite île de la Méditerranée. « Le gouvernement du président communiste Dimitris Christofias, qui était en place jusqu’en février, doit être traduit en justice », a déclaré le patriarche après la messe dominicale à Nicosie, le 24 mars 2013. Mgr Chrysostomos, qui en a mis la fortune de son Eglise à disposition de l'Etat, face au risque de faillite, s’est aussi déclaré en faveur d'une sortie à terme de la zone euro. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil