Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 - Chypre
« L’ANCIEN GOUVERNEMENT DOIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE ! »

L’Archevêque orthodoxe de Chypre, Mgr Chrysostomos II a mis en cause la responsabilité des anciens dirigeants dans la crise financière.

C’est à la sortie de la messe dominicale, que le chef de l’Eglise chypriote sen est pris aux anciens dirigeants communistes. Il a par ailleurs  annoncé qu’il allait rencontrer des hommes d’affaires russes pour leur demander de laisser leur argent dans les banques chypriotes.

Alors qu’il a mis la fortune de l’Eglise à la disposition  de l’Etat, il s’est déclaré en faveur d’une sortie à terme de la zone euro. Selon RFI (Radio France Internationale) il considère que « ce ne serait pas la pire des solutions ». Même s’il se dit fermement attaché à la « famille européenne », Mgr Chrysostomos n’a pas hésité à critiquer la manière dont Bruxelles a agi envers son pays.

Le poids financier de l’Eglise orthodoxe chypriote ne doit pas être sous-estimé. Elle est considérée comme le premier propriétaire foncier de l’île et détient des participations aussi bien dans les secteurs banquiers ou hôtelier que dans des entreprises comme la marque de bière nationale KEO. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil