Belgique
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du Du 28 au 31 mars 2013 (semaine 13)
 

-
31 mars 2013 - Inde
LE CHEMIN DE CROIX DES CATHOLIQUES DE BOMBAY


Pour sa 26e édition, le Chemin de croix « vivant et musical » organisé par le groupe Catholic-Christian Secular Forum dans les rues de Bombay, promet d’accueillir cette année encore plusieurs dizaine de milliers de spectateurs, croyants ou non.

Le « Way of The Cross Dramatised » comme le définissent ses organisateurs, a été particulièrement médiatisé cette année, par de nombreuses brochures distribuées dans les paroisses, des communiqués de presse du secrétaire général du CSF, Joseph Dias, ainsi qu’une très large diffusion par les réseau sociaux. The ‘CROSS’ bénéficie de plus du soutien actif du cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Mumbai) et président de la conférence des évêques catholique de l’Inde (CBCI).

La popularité de cette gigantesque représentation, grandit d’année en année et selon Joseph Dias, de nombreux non-croyants venus par curiosité, sont venus depuis grossir les rangs des milliers de spectateurs qui assistent aux 15 stations du chemin de croix, jouées avec le plus grand réalisme, hormis une seule mais importante exception qui consiste à ne pas crucifier réellement (mais seulement attacher sur la croix) le personnage qui joue le Christ, contrairement à ce qui se produit chaque année dans certains pays comme les Philippines.

Une scène supplémentaire représente la Résurrection.

Tout au long de ce périple de sept km à travers la mégapole, chaque station du chemin de croix est l’occasion d’un spectacle mimé et chanté en playback, sur des extraits de pop louange en anglais ou de tubes hindi locaux. Suivent des textes de méditation et des intentions de prière pour les chrétiens assassinés, persécutés, victimes de violences et d’injustices en Inde et dans le monde.

Le thème des intentions de prière de cette année, sera spécialement en faveur des chrétiens persécutés au Cachemire par les islamistes, mais aussi de toutes les victimes de discriminations comme les chrétiens dalits, qui sont faussement accusés par les lois anti-conversions, ou encore ceux qui subissent des violences communautaristes.

Au-delà de la manifestation de la présence chrétienne en Inde, THE CROSS est surtout un moyen de « témoigner, d’évangéliser et de dire au monde comment et pourquoi le Christ a souffert, a été crucifié puis est ressuscité », rappelle Joseph Dias, son organisateur.

Une difficulté récurrente en Inde, où la méconnaissance du sens des célébrations chrétiennes se double du fait que la semaine sainte coïncide régulièrement avec la fête hindoue du Holi. C’est le cas cette année encore où il ne fait aucune doute que les derniers groupes célébrant cette joyeuse fête où chacun lance des poudres colorées à son voisin en l’honneur du printemps et des amours de Krishna, ont croisé cette année avec incompréhension les cortèges de pénitents du Vendredi saint. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil