Belgique
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du Du 28 au 31 mars 2013 (semaine 13)
 

-
31 mars 2013 - Népal
LES MINORITÉS RELIGIEUSES INQUIÈTES A LA VEILLE DES ÉLECTIONS


Les leaders chrétiens, et les responsables de minorités religieuses au Népal, appellent à la « paix et à la solidarité». au moment où le gouvernement népalais restreint les libertés individuelles, alors que l’agitation grandit dans le pays.

Depuis plusieurs mois, les minorités ethniques et religieuses, soutenues par les partis d’opposition (Congrès népalais et communistes du CPN-UML), multiplient les manifestations et les grèves en protestation contre les maoïstes auxquels elles reprochent d’avoir confisqué le pouvoir et de gouverner en toute illégitimité, depuis la dissolution de l’Assemblée constituante en mai 2012.

Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal, a incité « les fidèles de toutes les confessions à se montrer tolérants les uns envers les autres », soulignant les souffrances infligées aux populations par la grève générale, surtout dans les régions éloignées où ne parvient plus depuis des mois le ravitaillement en eau, nourriture et médicaments.

Cependant, depuis la parution en novembre dernier des résultats du recensement de la population népalaise minorant considérablement l’importance des minorités religieuses et ethniques, ces dernières craignent plus que jamais que ce « rapport volontairement biaisé » n’augure de la volonté de l’Etat d’ignorer leurs revendications et de les tenir éloignées du débat politique et constitutionnel qui se jouera en avril-mai.

La Constitution n’ayant toujours pas été achevée, les chrétiens et les minorités religieuses du pays ne cachent pas leur inquiétude quant à l’avenir de la démocratie et de la laïcité de l’Etat.

Les maoïstes, que certains soupçonnent de vouloir mettre en place une dictature, viennent par ailleurs d’annoncer préparer un « grand mouvement de révolte urbaine » dans les principales villes du pays afin de dénoncer « les trafiquants, les mafieux, les corrompus, les traîtres et tous les acteurs sociaux ou politiques qui ont de mauvaises pratiques », n’excluant pas le retour à la lutte armée. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil