Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du Du 28 au 31 mars 2013 (semaine 13)
 

-
31 mars 2013 -

LA VIGILE PASCALE A SAINT PIERRE DE ROME

"
N'ayons pas peur des surprises de Dieu." Après les lectures bibliques et l'Évangile chanté en latin, le Pape a centré son homélie sur l'évangile de cette nuit nous invitant "à ne pas se fermer à la nouveauté que Dieu veut porter dans notre vie".

Auparavant, dans l'atrium de la basilique, le Pape avait allumé un brasero pour la bénédiction du feu et devait alors préparer le cierge pascal, lui imprimant l'alpha et l'omega.

Quelque 4 000 personnes assistaient à cette célébration eucharistique qui marquait le terme du Triduum pascal et de toute l'année liturgique. Selon le mot de saint Augustin, il s'agit de la « Mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Le feu et la lumière évoquent le passage à une vie nouvelle.

Puis le Pape François a parcouru la nef de la Basilique Saint Pierre dans la procession qui ouvrait cet office de la Vigile de Pâques. Une procession dans la pénombre à la seule lueur du cierge pascal allumé. Et ensuite, ce chant de l'Exsultet pour débuter la liturgie, signe que la lumière de Dieu a vaincu les ténèbres du monde. Et la Basilique était ensuite progressivement éclairée.

Au moment du chant du "Resurrexit" les cloches de la Basilique Saint Pierre ont retenti à toute volée pendant de longues minutes pour célébrr le Christ Ressuscité.

Au cours de la cérémonie, le Pape a baptisé quatre catéchumènes: un albanais Kleant Ismaili, 30 ans, un italien Maurizio Stefano Pilati, 22 ans, un russe Eugeni Francesco Strokov, 30 ans, et un américain d'origine vietnamienne Anthony Dinh Tran, 17 ans. Le Pape devant les fonds baptismaux leur a demandè à chacun leur nom et a versé de l'eau sur la tête. Les quatre nouveaux baptisés, accompagnés de leurs parrains et marraines ont allumé chacun leur cierge au cierge pascal. Ils ont ensuite été confirmés. (source : VIS
)

Pour le texte intégral de l'homélie de la Vigile, cliquez ici.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil