Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du Du 28 au 31 mars 2013 (semaine 13)
 

-
31 mars 2013 -

LA MESSE DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST

250.000 personnes, fidèles romains et pèlerins du monde entier, ont participé à cette célébration commencée par le rituel du "Resurrexit" avec l’ouverture d’une image du Ressuscité placée à côté de l’autel papal suivie d'une liturgie sobre et priante.

Le Pape n’a pas prononcé d’homélie, puisqu’après la messe il adressait son message de Pâques au cours de la bénédiction "Urbi et Orbi."

La fête de la Résurrection du Seigneur est connue pour être très fleurie et la place St.Pierre n’a pas manqué de faire honneur à cette tradition cette année encore. Plus de 40.000 fleurs, offertes par les cultivateurs hollandais, ont transformé les abords de l’autel papal en un magnifique jardin. On a pu y voir notamment des narcisses jaunes et des liliacées blanches, couleurs de Pâques et du drapeau pontifical, représentant la pureté du sacrifice de Jésus et la gloire de sa résurrection, ainsi que des fleurs de couleur rose symbolisant la lumière du Christ ressuscité qui détruit les ténèbres.

François portait une mitre épiscopale sans décoration et sa chasuble blanche ne comportait aucune broderie. Il en était de même pour les concélébrants. Il est même à remarquer que tous les assistants liturgiques ne portaient aucunes aubes, et aucuns surplis aux habituelles dentelles ouvragées, mais seulement marqués d'une sobre broderie.

Après le chant de l'évangile, et durant trois minutes, il se fit sur toute la place Saint Pierre un impressionnant silence. 250.000 fidèles priaient et méditaient ainsi la Parole de Dieu.

Après la célébration eucharistique, le pape a retiré ses vêtements liturgiques et, souriant, a salué les cardinux concélébrants, est monté dans la papamobile, parcourant la foule qu'il saluait simplement, sur le chemin qui le ramenait au Vatican.

A midi, le Pape François s’est adressé, depuis la loggia centrale de la basilique St.Pierre, aux fidèles réunis sur la Place et à tous ceux qui suivaient l’évènement par la radio, la télévision ou d’autres moyens de communication, et a prononcé son discours pascal. "La miséricorde de Dieu peut faire fleurir aussi la terre la plus aride", a dit le Pape.

Et successivement, en quelques mots à chaque fois, il a invité l'Église à prier pour la paix au Moyen-Orient "en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations"-, en Irak, en Syrie, au Mali, évoquant même les otages, au Nigeria, dans la région orientale du Congo, en République centrafricaine et en Corée du Nord.

Ensuite, le Pape François a prononcé quelques mots en italien. Au lieu de saluer dans des langues différentes, nombreuses certes mais exclusives d'autres langues, l'évêque de Rome a souhaité, en italien, bonnes Pâques au monde entier.

"Chers frères et sœurs, rassemblés de toutes les parties du monde sur cette Place, cœur de la chrétienté, et vous tous qui êtes reliés à travers les moyens de communication, je renouvelle mes vœux : Bonne fête de Pâques! Apportez dans vos familles et vos pays le message de joie, d’espérance et de paix, que chaque année, en ce jour on renouvelle avec force.

" Que le Seigneur ressuscité, vainqueur du péché et de la mort soit votre soutien à tous, en particulier aux plus faibles et aux plus nécessiteux. Merci pour votre présence et le témoignage de votre foi. Une pensée et un merci tout particulier pour le don de ces très belles fleurs qui viennent des Pays-Bas. A tous je répète affectueusement : que le Christ ressuscité guide chacun de vous et l’humanité tout entière sur les sentiers de la justice de l’amour et de la paix".

Enfin, le Saint-Père jusque là simplement vêtu de sa soutane blanche, a mis une étole et a donné sa bénédiction "Urbi et Orbi", à la ville de Rome et au monde. (source : Vatican-VIS)


Pour le texte intégral du message "Urbi et Orbi"

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil