Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du Du 28 au 31 mars 2013 (semaine 13)
 

-
31 mars 2013 -

A SAINT-JEAN-DU LATRAN, LA CATHÉDRALE DE ROME

C'est le 7 avril 2013 que François, l'évêque de Rome, se rendra à la basilique Saint-Jean-de-Latran pour prendre solennellement possession de la cathédrale de Rome. Il célèbrera une messe à 17 heures dans sa cathédrale.

La Constitution apostolique "Universi dominici gregis" de 1996, indique que c'est après la cérémonie solennelle d’inauguration du pontificat et dans un délai convenable, que le pontife doit prendre possession de l’archibasilique patriarcale du Latran, "selon le rite prescrit". L'édifice est la "mère et la tête de toutes les églises de la ville et du monde", peut-on lire sur sa façade.

Le pape François fera cette démarche moins de trois semaines après la messe d’inauguration de son pontificat. Il devrait par la suite prendre possession, le jour même ou peu après, des appartements pontificaux situés dans le Palais du Latran, mis sous scellés au début de la vacance du Siège apostolique. Certaines rumeurs disent même qu'il en ferait son domicile personnel, et non pas au Vatican.

Le Latran n’est plus la demeure des papes depuis le XIVe siècle mais reste l’église de Rome par excellence. Le pape François a insisté plusieurs fois depuis son élection sur son rôle d’évêque de Rome, l’Eglise qui "préside à la charité de toutes les Eglises", selon la formule de saint Ignace d’Antioche (35-110) que le pontife a reprise à son compte.

Cette démarche pourrait signifier comme un retour aux Eglises patriarcales. Un geste qui aurait, selon certains, une forte signification œcuménique. Cela placerait l’évêque de Rome au rang de 'primus inter pares' et non plus à celui d’une autorité absolue, comme marquée par le Vatican dont la Curie ne serait alors qu'au service de l'Église universelle.

Le Latran a été la résidence des papes qui habitaient dans un palais adjacent, le Patriarco, jusqu’en 1309, date à laquelle Clément V fit transférer le Saint-Siège à Avignon, pour éluder les pressions des seigneurs romains.

Jean XXIII (1958-1963) a redonné toute son importance au Latran en décidant, en 1962, d’installer le vicariat de Rome - siège de l’administration du diocèse - dans le palais attenant à la basilique. C’est Paul VI qui a réalisé ce projet quelques années plus tard.

La France se trouve liée à l’histoire du Latran. En 1604, pour célébrer la reprise des relations entre ce pays et le Saint-Siège, Henri IV fait don au Latran de l’abbaye de Clairac (dans le département du Lot-et-Garonne) et de ses revenus. En échange, le roi reçoit le titre de chanoine d'honneur du chapitre de la basilique que les présidents de la République française portent toujours.

Chaque année, une messe pour la France est célébrée par le chapitre du Latran le 13 décembre, fête de la sainte Luce et anniversaire de la naissance d’Henri IV. L’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège y assiste en tant que représentant du président de la République. Il y reçoit les honneurs liturgiques. Malgré plusieurs interruptions, la tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil