Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du Du 28 au 31 mars 2013 (semaine 13)
 

-
31 mars 2013 -

L'ON REPARLE DE L'ANCIENNETÉ DU SAINT SUAIRE DE TURIN

De nouvelles expériences scientifiques menées à l'Université de Padoue confirmeraient que la toile du Suaire de Turin date bien du premier siècle après Jésus-Christ. Il pourrait alors avoir été le linge qui enveloppa le corps du Christ crucifié.

C'est ce qu'affirment le professeur Giulio Fanti et le journaliste Saverio Gaeta dans un livre sorti le 27 mars. Selon les auteurs, les résultats de l'analyse chimique et mécanique menées à l'Université de Padoue confirmeraient l'antiquité de la toile du Suaire.

Cet élément est donc compatible avec la tradition qui considère que la toile de lin imprimée avec l'image d'un homme crucifié est bien celle qui a enveloppé le corps de Jésus descendu de la croix, rapporte le vaticaniste Andrea Tornell., sur le site 'Vatican Insider'.

Giulio Fanti est professeur de mécanique et de thermique à l'Université de Padoue. Ses recherches vont également être publiées dans une revue scientifique et donc ont été soumises à l'examen d'un comité de lecture. Les examens ont été effectués sur de petites fibres du Suaire, un matériel fourni par le professeur Giovanni Riggi qui avait participé à la recherche en 1988.

Les deux premières analyses ont été réalisées avec un système de FT-IR, soit avec de la lumière infrarouge et l'autre avec la spectroscopie 'Raman'. Le troisième est une analyse mécanique concernant la tension du fil. Pour cette enquête sur les fibres, les scientifiques ont mis au point un appareillage pour des essais de traction capable d'évaluer des fibres extrêmement fines. Ils ont effectué des comparaisons avec une vingtaine d'échantillons de tissus datés formellement de 3000 avant JC à 2000 après JC.

Les résultats finaux indiquent que les fibres de la toile remontent bien à l'antiquité entre 200 avant JC et 250 après JC. Ils infirmeraient donc ceux du carbone 14 réalisés en 1988 et donnant une datation médiévale du Suaire entre le XIIIe et XIV siècle.

Au-delà des multiples querelles scientifiques quant à son authenticité et à sa datation, le Saint-Suaire reste pour les croyants une icône du Christ. Quelques jours avant son départ, Benoît XVI a autorisé une ostension télévisée exceptionnelle du Suaire de Turin, pour le Samedi saint 30.(source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil