Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du Du 28 au 31 mars 2013 (semaine 13)
 

-
31 mars 2013 -
France
CE NE PEUT PAS ÊTRE QU'UN VAGUE CONFORMISME SOCIAL

"Se mettre à la suite du Chrit ne s'accommode plus d'un vague conformisme social," affirme le cardinal André Vingt-Trois dans son homélie de la messe chrismale. Elle relève d’un choix délibéré qui nous marque dans notre différence."

Évoquant le projet de loi sur mariage homosexuel et les débats qui "ont fait apparaître des clivages qui étaient prévisibles et annoncés", il en conclut : " Peu à peu, mais avec une certaine force, nous découvrons que la conception de la dignité humaine qui découle en même temps de la sagesse grecque, de la révélation judéo-chrétienne et de la philosophie des Lumières n’est plus reconnue chez nous comme un bien commun culturel ni comme une référence éthique."

" Cette fracture se manifeste par la légalisation de comportements que nous ne saurions ni reconnaître ni avaliser, a-t-il poursuivi. L’espérance chrétienne est de moins en moins reconnue comme une référence commune et, comme toujours, ce sont les plus petits qui en font les frais.

" Mais c’est un profond changement d’abord pour les chrétiens eux-mêmes. (…) La suite du Christ ne s’accommode plus d’un vague conformisme social. Elle relève d’un choix délibéré qui nous marque dans notre différence."

Il nous faut « réfléchir aux conditions de la nouvelle évangélisation », qui ne peut être « ni une organisation en ghetto, ni une contre-culture. »

Ajoutant alors : « À quoi bon combattre pour la sauvegarde du mariage hétérosexuel stable et construit au bénéfice de l’éducation des enfants, si nos propres pratiques rendent peu crédible la viabilité de ce modèle ? (…) C’est l’exemple vécu que nous donnons qui sera l’attestation du bien-fondé des principes. (…) Alors, l’écart qui s’établit entre notre manière de vivre et les conformismes de la société ne pourra pas être vécu comme un jugement pharisien, mais comme un espace d’appel et comme une espérance. » (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil