Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du Du 28 au 31 mars 2013 (semaine 13)
 

-
31 mars 2013 - Croatie
POLÉMIQUE ENTRE L'ÉGLISE ET LE GOUVERNEMENT

La guerre est ouverte entre le gouvernement de centre-gauche et l'Église catholique qui juge inacceptable d’avoir introduit à l’école trois heures de cours d’éducation sexuelle par an.

Les élèves des écoles croates assisteront, dans le cadre d’un programme d’éducation à la santé étendu sur l’ensemble de l’année scolaire, à deux ou trois heures d’interventions consacrées à l’acquisition de notions de base sur la sexualité et les rapports sociaux de genre.

Le mot « guerre » n’est pas trop excessif pour décrire la teneur des échanges : en effet, Mgr Valentin Pozaic, évêque auxiliaire de l’évêché de Zagreb, a appelé, contre l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école.

Pour ne laisser aucun doute sur l’identité de ceux sur qui cette « Tempête » devrait s’abattre, Mgr Pozaic a précisé : « Le nazisme a accédé au pouvoir par des élections démocratiques ; puis, abusant de la légitimité du mandant obtenu, il a imposé une dictature dont chacun connaît les conséquences. Sert-il encore aujourd’hui de formuler des mises en gardes sur certaines similitudes avec les actuels communistes de Croatie ? ».

Ce qui agace l’Église, c’est que les enfants entendront, au moins trois heures par an, un discours contraire à celui qu’elle professe. Ainsi, à l’école, on enseignera que la masturbation n’est pas un péché, que l’homosexualité n’est ni une maladie ni une perversion sexuelle, et que la contraception est le meilleur moyen d’éviter une grossesse non désirée.

Le ministère, qui est à l’initiative de l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école, a déclaré que les élèves qui n’y assisteraient pas se verraient comptabiliser une absence non-justifiée. Or la Constitution croate affirme que les parents « ont le droit et la liberté de décider de façon autonome de l’éducation de leurs enfants ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil