Belgique
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du Du 28 au 31 mars 2013 (semaine 13)
 

-
31 mars 2013 - Allemagne
LES MUSULMANS DEMANDENT DEUX JOURS DE FÊTES


Le président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, Aiman Mazyek, a proposé d’instituer deux jours fériés pour les musulmans à l’occasion du Ramadan et de l’Aïd-el-adha, la fête du sacrifice.

Une telle initiative constituerait un « signe important d’intégration » et « soulignerait la tolérance dans notre société », a-t-il expliqué dans le quotidien "Westdeutsche Allgemeine Zeitung" , ajoutant que les fonctionnaires musulmans pourraient remplacer leurs collègues lors des fêtes chrétiennes comme le Vendredi saint et le Lundi de Pâques qui sont fériés en Allemagne.

Cette proposition a été vivement critiquée par la classe politique allemande. Le vice-président du groupe CDU au Bundestag a ainsi fermement rejeté cette demande, affirmant qu’il n’y avait « aucune tradition islamique en Allemagne », dont les fêtes religieuses reflètent selon lui l’héritage chrétien.

De son côté, Guntram Schneider, le ministre social-démocrate des affaires sociales du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, s’est inquiété du coût économique de ces deux jours fériés.

En août dernier, la ville-État de Hambourg avait signé un accord avec les communautés musulmanes accordant aux principales fêtes musulmanes le même statut que les fêtes chrétiennes. En novembre, la ville-État de Brême avait elle aussi signé un accord permettant aux musulmans de prendre un jour de congé non-payé pour leurs principales fêtes. L’Allemagne compte environ quatre millions de musulmans, essentiellement originaires de Turquie.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil