Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2013 (semaine 14)
 

-
4 avril 2013 - Centrafrique
CE QUE J'AI VU DURANT UNE VISITE DE DEUX JOURS

En fait le
Centrafrique est en pleine guerre. Des milices rebelles terrorisent la population. Et semble-t-il, surtout la population chrétienne. Ce que font savoir des reportages sur la fuite des ressortissants français et du changement de gouvernement.

" En 2 jours, déclare Anatole Banga au pasteur Daniel Rivaud, j’ai parcouru plus de 50 km à pied pour visiter les chrétiens qui ont subi des dégâts chez eux suite aux visites des rebelles. Puisqu’il n’y pas de taxi et que les communications téléphoniques ne sont pas bonnes j’avais décidé d’aller dans les quartiers sud et nord de Bangui.

Le pasteur Daniel Rivaud est délégué général du CPDH, Comité protestant évangélique, organisation européenne basée à Strasbourg, qui a pour objet « de promouvoir le respect des Droits de l’Homme et de la dignité humaine.

" Les pillages dans la ville continuent, lui fait savoir Anatole Banga. "Les rebelles arrivent par vague de l’arrière pays et chaque arrivée a son lot de malheur sur ce qui reste.

" Hier le Ministère des Affaires Etrangères, l’Université de Bangui, l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, le Centre National de Police situé en face de l’ENAM ont été pillés et des armes emportées par les jeunes pillards qui ont pris le relais des rebelles.

" Aujourd’hui la Mairie de Bangui et le Trésor Public sont pillés. L’administration n’a plus de bureau, plus de documents, plus de matériels pour les faire fonctionner. Lors du coup d’état de 2003 presque toutes les sociétés avaient été pillées. Sur 400 entreprises il n’en restait que 40. Le nombre a diminué avec les temps jusqu’à ce jour. Avec ce qui se passe je ne sais pas comment les gens vont survivre après.

" Une fausse alerte avant-hier a fait fuir les hommes et plusieurs pour sauver leur vie ont plongé dans l’eau, d’aucuns ne savent nager et sont noyés. On continue à ramasser les cadavres dans la rivière de la Mpoko. Des personnes meurent d’arrêt cardiaques suite à ce genre de nouvelles.

" J’ai posé la question si les musulmans étaient aussi pillés, négatif. C’est donc les chrétiens qui sont visés, puisque pour le musulman toute personne qui n’est pas musulmane est chrétienne :

" - Frère Bomba, Chargé de Mission au Ministère des Eaux et Forêts a été visité plus de trois fois par les rebelles. Ils sont parti avec les véhicules de fonction et son propre véhicule. Il est obligé de fuir chez lui car ils continuent de venir, décider à emporter le dernier véhicule électrique qu’ils ont des difficultés à faire démarrer ;
"- Frère Setamo, pasteur de l'Eglise Coopération Evangélique et dirigeant une ONG pour la sauvegarde de la forêt tropicale ainsi qu’une association qui travaille parmi les pygmées ; plusieurs motos de leur ONG emportées ainsi que d’autres objets. Ils ont demandé qu’il leur donne 5.000.000F. Il a sauvé sa vie en prétextant aller chercher l’argent ;
"- Plusieurs personnes, de l’aveu d’un ami pasteur que j’avais croisé dans le secteur nord de Bangui, ont été pillées et même battues. Ce sont des chrétiens ;

"- Du côté des catholiques, le dimanche matin alors que les gens étaient à la messe à la cathédrale de Bangui, les rebelles sont venus pour prendre leurs véhicules et ont pillé les croyants. Ce même soir, ils sont allés pendant une messe à l’église catholique de Gobongo, ordonnant qu’on fasse une quête pour eux.

" Le président déchu Bozize est parti avec des centaines de soldats lourdement armés qui, dit-on, se sont ralliés à un autre chef rebelle, Abdoulaye Miskine, qui s’est désolidarisé de l’actuel chef de junte. Nous craignons que ces rebellions n'en finissent plus dans le pays avec la configuration actuelle. (source : CPDH)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil