Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2013 (semaine 14)
 

-
4 avril 2013 -
LE FORUM SOCIAL MONDIAL DE TUNIS

La
Tunisie a accueilli du 26 au 30 mars le Forum social mondial 2013. Près de 45. 000 personnes sont venues apporter la voix de citoyens et d’associations, comme le Secours Catholique , qui pensent que la paix et l’égalité sont possibles.

Le Forum social mondial (FSM) 2013 de Tunis n'a pas été uniquement axé sur « les printemps arabes », même si les révolutions commencées il y a deux ans étaient au cœur des échanges puisque l’un des grands enjeux de ce FSM était justement d’élaborer des projets politiques alternatifs.

Les révolutions de 2011 ont conjugué plusieurs des maux dont souffre actuellement la planète : chômage, inégalités, impunité, insécurité alimentaire, urbanisation. Ces 45 000 citoyens actifs sont venus des quatre coins du monde pour tenter de relever les défis que sont l’énergie, les transitions économiques, sociales et démocratiques ou les mafias internationales.

Pour être véritablement mondial, le Forum avait mis en place des télé-rencontres et des visioconférences afin que que les internautes et les citoyens de la planète puissent se joindre à l’événement via Internet. À titre d’exemple, divers ateliers étaient en liaison directe avec le FSM depuis la mairie du 10e arrondissement de Paris, le 28 mars.

La délégation du "Secours Catholique" participait à plusieurs tables rondes portant sur le droit à l’alimentation, sur la place de la religion dans les processus démocratiques ou encore sur la citoyenneté active. (source : Secours catholique)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil