Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2013 (semaine 14)
 

-
4 avril 2013 - Suisse
UNE ALLIANCE MAIS ... POUR QUOI FAIRE ?

" La fièvre médiatique autour de l’élection du nouveau pape est en partie retombée. Réfléchissons au sens des événements, et partageons des observations critiques avec nos amis catholiques" , écrit le pasteur Michel Kocher.

Directeur de l'Office protestant des médias, journaliste et théologien suisse, le pasteur Michel Kocher aime les gens qui risquent leur parole et ceux qui savent écouter. «Pour transmettre quelque chose de la foi, il faut pouvoir se nourrir de cette capacité à être à l'écoute des autres et de soi».

" Pendant de longs jours, écrit-il aujourd'hui, tout cela n’était plus guère possible. Entre les médias et le catholicisme romain y a-t-il guerre? Disons qu’il y a une rivalité entre instances normatives, productrices d’images, en recherche d’audience à la mesure de leurs projets de représenter, qui le salut qui l’état du monde.

" A bien y réfléchir, s’il y a guerre des images, ne serait-elle pas d’abord interne au catholicisme, entre deux visions de son ecclésiologie, l’une d’en bas, l’autre d’en haut? Dans le cas des grands événements «papaux», la deuxième prend le dessus, réussissant à imposer une image planétaire et univoque du projet catholique romain... vu de Rome.

" L’autre force des événements «papaux» est d’offrir aux médias un spectacle à la mesure de leur ambition de représenter l’universalité du christianisme. A tel point que se mettent en place de vrais dispositifs de propagande où les medias préfèrent invités à commenter ces événements que des porteurs de cols romains.

" ... Ces poussées de fièvre médiatique mettent à mal les règles d’équité de traitement entre confessions, patiemment élaborées au cours de ces dernières décennies. Cette alliance entre médias et événements "papaux" ne se fait pas contre les protestants. Plusieurs raisons à cela. D'abord les protestants n'ont pas d'antipape à proposer, certains sont même disposés à une forme de "Primus inter pares" à revisiter.

" Mais la guerre des images n'a jamais été leur combat. Ils ne l'ont pas livrée, d'une certaine manière pas perdue non plus! Ce qui ne veut pas dire qu'ils peuvent simplement s'en désintéresser, à moins de se retirer de la société et de la culture, ce qui n'est pas dans leurs gènes non plus.

..." Dans une récente série de l'émission "A vue d'esprit" sur Espace 2, le Père René Beaupère, artisan émérite du dialogue œcuménique s'exclamait : "Plus jamais je ne pourrai parler de l'Eglise au singulier, en ne pensant qu'à l'Eglise catholique romaine". J'espère qu'il s'est un peu bouché les oreilles ces derniers jours.

" Les journaux télévisés n'ont pas vocation à faire ce qui revient aux chrétiens : chercher ensemble le sens de leur cheminement commun et d'en proposer des signes visibles et décodables pour nos contemporains." (source : Protestinfo)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum