Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2013 (semaine 14)
 

-
4 avril 2013 - Espagne
LES CLOCHES DE MADRID ET DE FRIBOURG

Le
recteur de la paroisse orthodoxe russe de Madrid a pu faire sonner les cloches de sa nouvelle cathédrale. Paris doit attendre que le maire Bertrand Delanoë cesse de faire "le difficile", car la cathédrale russe de Paris n'est pas de son goût.

A Madrid, le 19 mars, le P.. Andrey Kordochkin, a bénis les treize magnifiques cloches de la nouvelle église orthodoxe, de Madrid. Si Paris a entendu les nouvelles mélodies de la cathédrale Notre-Dame, les parisiens attendront encore quelques années celles de la cathédrale russe prévue quai Branly, sur les bords de la Seine.

Dans la capitale espagnole jusqu'à présent, la paroisse orthodoxe célébrait les offices dans un petit local technique, aménagé pour le culte. Il en sera encore de même durant quelques années pour Paris où les fidèles du patriacat de Moscou doivent se contenter une étroit local.

En Suisse, à Fribourg, les cloches de la cathédrale Saint-Nicolas ont été restaurées. Après huit ans de travaux, les treize cloches du grand carillon de la cathédrale de Fribourg ont présenté le 25 mars leurs nouvelles "voix". Les «vieilles dames» sont âgées d'environ 500 ans.

" Maintenant, les cloches peuvent encore sonner pour les 1.000 ans à venir», a indiqué le campanologue Matthias Walter lors d'une conférence de presse dans la tour de la cathédrale, pour saluer la restauration du grand carillon de la cathédrale, l'un des plus importants d'Europe.

" Sainte Barbe", qui trône au centre du beffroi, a été fondue en 1367, bien avant la construction de la tour. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil