Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2013 (semaine 14)
 

-
4 avril 2013 - Syrie
LE PATRIARCHE MELKITE IMPLORE LE PAPE FRANÇOIS

Le patriarche melkite Grégoire II Laham « implore » le pape François de venir en aide aux chrétiens de Syrie, dans une lettre adressée au pape François rendue publique lundi 1er avril sur le site Internet du Patriarcat melkite.

« J’écris cette lettre à Damas en vivant un dur Chemin de Croix sanglant, douloureux, et long, qui s’étend sur tous les chemins de la Syrie, et que les Syriens, tous les Syriens portent et vivent, depuis plus de deux ans », décrit le patriarche melkite, avec une certaine gravité.

Comme Jésus qui est tombé trois fois sous la croix, écrit-il, « nous aussi nous avons besoin d’un Siméon, et encore plus de Jésus pour porter la Croix avec nous, et pour terminer, sans tarder, notre dur chemin de Croix, et arriver à la fin joyeuse, à la Résurrection ».

« Nous avons besoin de votre aide, répète-t-il, dans cette missive en forme de supplique. "La Syrie vous implore ! Tous nos fidèles, même tous les citoyens syriens, attendent une initiative de Votre Sainteté, du Vatican, de l’Église Catholique, du milliard et quart de catholiques dans le monde."

Le patriarche espère une initiative « qui tracerait une carte, une lettre », qui fasse « cesser l’armement, la violence et la terreur ». C’est, dit-il, « le chemin de la réconciliation, du pardon, du dialogue, de la sécurité, de la fraternité, de l’entraide et de la paix ».

Du pape, les Melkites, et plus largement les populations du Proche-Orient, attendent une aide « infiniment précieuse ». « Car la crise de la Syrie commence à affecter les pays voisins de la Syrie, surtout le Liban, en plus de la Palestine, de l’Irak, de la Jordanie et de l’Égypte », analyse le primat, qui siège à Damas. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil