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du 5 au 8 avril 2013 (semaine 14)
 

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8 avril 2013 - Amérique latine
LA THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION ET LE PAPE FRANÇOIS

Très influencé par la théologie de la libération développée en Argentine par les P. Scannone et Gera, le pape François a développé dans son pays d'origine toute une pastorale à partir de cette théologie dont il faut découvrir le sens actuel.

Deux périodes sont à distinguer : la première recouvre les années pendant lesquelles Jorge M. Bergoglio est membre de la Compagnie de Jésus ; la seconde comprend ses années comme pasteur et évêque de Buenos Aires.

Le contexte ecclésial et intellectuel était alors la réception du Vatican II en Argentine, dont deux éléments sont importants.

D'abord   le renouvellement des études sur les sources de la spiritualité ignacienne et de la Compagnie de Jésus, à l’issue de la 31e Congrégation Générale des jésuites (1965-1966). Sous l'impulsion du P. Miguel A. Fiorito, cette théologie quitte les "zones marxistes" pour devenir la recherche du discernement des signes de Dieu dans l’histoire, et des tentations qui empêchent de les reconnaître pour agir en conséquence.

On y voit alors le thème du combat spirituel, ainsi que l’importance de la mission pour l’évangélisation, qui reviennent souvent dans le pastorale et la spiritualité du futur pape.

Grande et dynamique est l’impulsion de cette théologie latino-américaine focalisée sur l’option pour les pauvres, impulsion marquée particulièrement par les documents de l’épiscopat latino-américain de Medellin (1968), et plus tard de Puebla (1979), ainsi que par la 32ème Congrégation Générale des jésuites convoquée par le P. Arrupe (1974-1975) à laquelle le provincial jésuite Bergoglio a participé.

La théologie de la libération dans le continent latino-américain devient un courant théologique propre à l’Amérique latine , et pour être précis : des théologies de la libération. Cette précision se confirme particulièrement pour l’Argentine.

A la différence des analyses structurelles ou sociologiques des théologies de l’Amérique latine septentrionale, le trait distinctif de la perspective argentine est la manière de comprendre le « peuple pauvre » à partir de sa culture, forgée par deux traits importants : la pauvreté et le christianisme.

La religiosité des pauvres se révèle alors comme une porte d’entrée au cœur de la culture des pauvres, et comme un lieu théologique. Le projet de cette théologie, qui est aussi appelée théologie de la pastorale populaire, se résume en effet dans le désir que la théologie et l’action d’évangélisation de l’Eglise soient fécondées « par la richesse et la profondeur chrétienne et humaine de la religion populaire latino-américaine ainsi que par la sagesse de vie, de connaissance de Dieu et du Christ qu’elle porte.» 

Pour la théologie argentine de ces années, la référence philosophique n'était, plus Karl Marx ou Xavier Zubiri.

Les soupçons du marxisme exprimés par la Congrégation pour la doctrine de la foi, ainsi que les mesures prises par la dite Congrégation, ont attiré l’attention générale sur quelques auteurs de ce courant, laissant méconnus ou peu connus par le grand public européen les théologiens les plus importants de la théologie argentine : Rafael Tello, Lucio Gera et le jésuite Juan Carlos Scannone.

L’archevêque de Buenos Aires alors met en œuvre l’intuition chère à la théologie argentine : les pauvres sont un lieu théologique ; en conséquence sa devise pastorale est d’aller au peuple pauvre pour apprendre de lui.

Les années de son ministère épiscopal, dès 1992, coïncident avec la consolidation de la démocratie en Argentine et d’une plus grande indépendance de l’Eglise par rapport à l’Etat. Le cardinal va à la rencontre des « nouveaux pauvres » et des exclus, dans les marges et les frontières diverses de la société, pour discerner avec eux et par eux les appels de l’Esprit.

Pour Bergoglio, Dieu se révèle par eux et en eux : en tant que victimes des injustices, leurs souffrances révèlent le péché de la société ; par eux, qu'Il aime d’un amour préférentiel, Dieu nous appelle à bâtir une communauté de frères. (source : Croire)


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