Belgique
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 avril 2013 (semaine 14)
 

-
8 avril 2013 - Canada
L'ÉVÊQUE ANGLICAN QUITTE SES FONCTIONS

L’évêque anglican de New Westminster, en Colombie-Britannique, quitte ses fonctions récusé par les milieux anglicans plus conservateurs, qui lui reprochaient sa décision d’autoriser dans son diocèse la bénédiction des unions homosexuelles.

Né en 1949 en Angleterre, Mgr Ingham aura été le 8e évêque de New Westminster. En poste depuis 1994, il est l’évêque ayant le plus d’ancienneté à la tête d’un diocèse anglican canadien.

« En près de 20 ans d’épiscopat, écrit-il dans sa lettre de démission, j’ai témoigné à l’Église anglicane du Canada – avec plusieurs autres personnes de ce diocèse. Notre témoignage de foi a fréquemment rencontré de fortes oppositions religieuses. Étrangement, le monde séculier nous a davantage soutenu. »

« Je suis fier de plusieurs choses, mais plus spécialement des gens de cette Église, proches ou éloignés, qui ont reconnu la nécessité d’un changement progressif et qui se sont tenus à nos côtés », poursuit Mgr Ingham.

Il donne en exemples l’ordination des femmes, le soutien aux peuples des Premières Nations, la « dignité des gays et lesbiennes chrétiens » et le dialogue interreligieux.

En 2003, le Synode diocésain du diocèse de New Westminster s’est prononcé en faveur de ces bénédictions et a demandé à Mgr Ingham de les autoriser. En mai 2003, il a ainsi permis les premières bénédictions d’unions homosexuelles au sein de l’Église anglicane canadienne, s’attirant des foudres de plusieurs évêques du monde entier.

Aujourd’hui, dix ans plus tard, un diocèse canadien sur trois permet ces bénédictions. L’Église anglicane canadienne et la Communion anglicane mondiale demeurent cependant divisées sur la question. (source : RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil