Belgique
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 avril 2013 (semaine 14)
 

-
8 avril 2013 - Chine
IL EST ARRÊTÉ POUR AVOIR FOURNI DES LIVRES RELIGIEUX

Pour avoir aider à l'ouverture d'une nouvelle librairie, Li Wenxi, un libraire chrétien a été emprisonné depuis trois mois pour "commerce illégal" de livres religieux, ce qui a récemment provoqué une large mobilisation sur internet.

Le commerçant avait amené depuis Pékin un grand nombre d'ouvrages religieux afin d'aider des chrétiens de la région du Shanxi, à l'ouest de la capitale chinoise, à ouvrir leur propre librairie.

Devant cet emprisonnement
, Caihong, la femme de Li Wenxi, a décidé de se tourner vers internet après avoir tenté en vain d'obtenir la libération de son mari auprès des autorités. Son histoire a été repostée 4.000 fois et a reçu des milliers de commentaires., rapporte l'agence d'information catholique "AsiaNews".

L’affaire a commencé en décembre 2012, lorsque Li Wenxi a apporté avec lui à Taiyuan, la capital du Shanxi, des centaines de livres religieux. Après lui avoir confisqué ses ouvrages, la police locale l'a incarcéré sous prétexte de "commerce illégal".

Arguant de la "gravité" de son crime, les autorités ont également refusé de lui accorder une possibilité de libération sous caution. Selon certaines informations, il aurait aussi été battu et menacé par les forces de l'ordre. "Comment oses-tu apporter le christianisme dans le Shanxi?", l'auraient interpellé les officiers de police.

En Chine, la liberté de culte est normalement autorisée seulement dans les bâtiments religieux et avec le personnel agréés par le ministère des affaires religieuses
. (source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil