Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 12 avril 2013 (semaine 15)
 

-
12 avril 2013 - Philippines
LA MUTATION DE LA PRATIQUE RELIGIEUSE

Si un
sondage révèle que les catholiques deviennent moins pratiquants, il n'en reste pas moins que 43% des Philippins qui se disent catholiques vont à la messe chaque semaine.

Dans les Philippines qualifiées traditionnellement de "pays le plus catholique d’Asie", les communautés chrétiennes, en particulier dans les paroisses urbaines sont en train de vivre une mutation religieuse qui risque, à long terme, d'atteindre la foi par delà la disparition des coutumes et des relations sociales.

C’est en tout cas ce que suggère un sondage publié le 5 avril par l'institut indépendant "Social Weather Stations" (SWS). Mais si la pratique est en sérieuse baisse depuis quelques décennies, les catholiques philippins restent 43% à se rendre à la messe au moins une fois par semaine, et 43% à y assister une à trois fois par mois.

L’enquête a été menée auprès de 1.200 personnes (81% de catholiques, 6% de protestants, 6% de musulmans et 6% de membres d’autres dénominations chrétiennes), et les résultats démontrent une baisse légère, mais significative, du nombre de personnes se déclarant catholiques, explique le SWS, ainsi qu’une diminution proportionnelle de la pratique des catholiques ces vingt dernières années.

Comparés aux autres groupes religieux, les catholiques seraient même les moins pratiquants avec 43% d’entre eux se rendant à la messe au moins une fois par semaine, et moins de 14% qui n’iraient environ qu’une fois dans l’année.

La plupart des croyants des autres confessions chrétiennes déclarent se rendre plus fréquemment à l’église (64% des protestants iraient chaque semaine, comme 70% des membres de l'Eglise du Christ et 62% des autres dénominations).

Quant aux musulmans, 75% d’entre eux se rendent à la mosquée toutes les semaines. Comme pour l’appartenance à la communauté catholique, le SWS a noté que cette baisse de la pratique s’était mise en place ces deux dernières décennies, car en 1991, la participation des catholiques à la messe dominicale était de 64%.

Ce
sondage a été provoqué par le blog du jésuite Joël Tabora, très suivi par la communauté philippine catholique. Dans un article publié le 7 février dernier et intitulé "l’Eglise catholique: "entre le sublime et le ridicule", le prêtre s’exprimait sur "les difficultés de l’Eglise" face aux fidèles qui désertent les églises. Le "post "avait été abondamment commenté, aussi bien par les croyants que les non-croyants, mais surtout par un très grand nombre de catholiques philippins qui affirmaient se retrouver dans "les propos courageux et clairvoyants" du prêtre, le félicitant de briser un tabou et de révéler enfin la vraie nature de l’Eglise philippine d’aujourd’hui. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil