Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 12 avril 2013 (semaine 15)
 

-
12 avril 2013 - du 8 au 11 avril
LES HOMÉLIES DES MESSES MATINALES DE SAINTE MARTHE (suite)

Après les courtes homélies des premières messes d'avril à Sainte Marthe, voici celles des 8 avril (Annonciation) au 11 avril, où
se retrouvaient les services sanitaires du Vatican et un cardinal indien.

Le lundi 8 avril, en la fête de l'Annonciation, le pape François a détaillé sa conception de l’humilité chrétienne, qui "ne signifie pas avancer sur la route les yeux baissés », mais au contraire « répandre tout au long de cette route de l’humilité, la seule qu’il ait jamais choisie, toute la charité de Dieu."

" La règle d’or du chrétien est de progresser, avancer et s’abaisser’. Alors que l’Eglise célèbre la fête liturgique de l’Annonciation, il a proposé une brève méditation sur l’humilité de la Sainte famille de Nazareth. “Si je ne m’abaisse pas, a-t-il insisté, si tu ne t’abaisses pas, tu n’es pas chrétien“.

Telle est la “règle d’or“ du chrétien, a encore souligné le pape, “progresser, avancer et s’abaisser“. Toutefois, a-t-il précisé, cela ne signifie pas qu’il faille marcher “les yeux baissés“. “Le triomphe du chrétien implique de demander à Dieu la grâce de l’humilité“.

Le 9 avril, il a célébré la messe en présence d’employés des services sanitaires du Vatican et des services généraux du Gouvernorat du Saint-Siège

Il a invité les fidèles à ne pas se laisser aller à des “bavardages“ et à “ne juger personne“. “ Lorsque l’on préfère mal parler d’autrui, taper un peu sur l’autre - cela arrive tous les jours, à tout le monde, même à moi - ce sont des tentations du Malin, qui ne veut pas que l’Esprit vienne en nous“, a-t-il affirmé, louant la “douceur des premières communautés chrétiennes“.

“Il y a toujours ces luttes“, aussi bien dans la paroisse qu’en famille ou entre amis, a ajouté le pape. Pourtant, “Dieu est le seul juge“, a-t-il assuré. Mieux vaut donc “se taire“ ou parler directement à l’intéressé en cas de litige, a remarqué le pape François, qui a demandé aux fidèles présents d’invoquer “la grâce de l’Esprit Saint“.

Célébrant la messe matinale le 11 avril toujours à la maison Ste Marthe, il a reçu les membres de la rédaction de "L’Osservatore Romano". Il leur a expliqué que les chrétiens ne pouvaient mener une “double vie“, en prenant compte à la fois des propositions “du monde“ et de celles de Jésus.

François met en garde contre la tentation de mener “une double vie : un peu la vie qui correspond à ce que nous dit Jésus et un peu la vie qui correspond à ce que nous dit le monde, les pouvoirs du monde“. Ce système “ne va pas“, a alors averti le pape, citant l’Apocalypse, "ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche."

Et il conclut son homélie par une invitation à être courageux dans les diiverses situations de la vie

Ce 11avril, en plus des employés de L’Osservatore Romano, on notait la présence dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du cardinal indien Telesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi, et de Mgr Mario Aurelio Poli, le sucesseur du pape François comme archevêque de Buenos Aires. (source : Radio Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil