Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 12 avril 2013 (semaine 15)
 

-
12 avril 2013 -
LES" POINTS-COEUR" NE SONT PAS CONCERNÉS


Le fondateur de "Points Cœur" est reconnu personnellement coupable d’abus sexuels par la Congrégation pour la doctrine de la foi à la suite d'un procès canonique devant un tribunal délégué à Lyon, sans que soit mise en cause sa congrégation.

Le P.Thierry de Roucy, ancien supérieur des Serviteurs de Jésus et Marie d’Ourscamp et fondateur de l’ONG a été reconnu coupable d’abus sexuel. Les faits remontent aux années 1996-1997 et concernent non seulement les abus sexuels, mais aussi l’abus de pouvoir et d’absolution du complice.

La victime âgée alors de 18 ans, entre chez les frères d’Ourscamp (Oise) où le P. de Roucy, alors supérieur général « l’enferme progressivement dans un piège, dont il ne pouvait plus se dégager. Il en fait son 'socius', le forçant à faire des choses qu’il ne voulait pas faire et dont il ne pouvait parler à personne », pour reprendre les termes d’un témoin.

C’est en Amérique du Sud où il est envoyé que la victime, grâce aux conseils d’une psychologue, finit par déposer plainte en 2004 auprès de l’évêque de Beauvais qui fait ouvrir une enquête canonique. C’est en 2005 que la Congrégation pour la doctrine de la foi délègue un procès canonique pénal devant un tribunal délégué à Lyon.

Le procès a duré sept ans. C’est le 21 juin 2011 (on vient seulement de l’apprendre) que le P.de Roucy a été condamné à ne pas confesser les membres de "Points de Cœur" pendant trois ans. Par contre, le tribunal n’a pas prononcé l’excommunication en principe automatique quant il s’agit d’absolution du complice.

Il reste à déterminer les dommages et intérêts. Le P. de Roucy qui n’exerce plus aucune fonction dans sa congrégation, vit aux Etats Unis.

L’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey  qui a accueilli l’ONG dans son diocèse a demandé que tous les membres soient informés et qu’on « distingue 'Points Cœur' et ses fruits magnifiques des dérives de son fondateur ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil